L'Heure Musicale virtuelle du 25 mai 2024

 Samedi 25 mai 2024

ALBERT SCHWEITZER

1875 – 1965

De la musique et des hommes


Des heures en musique...

Albert Schweitzer interprète Jean-Sébastien Bach : 

Le talent musical de Schweitzer s'est manifesté très tôt : à cinq ans, il prenait déjà des cours de piano et à huit ans, il commençait à jouer de l'orgue. A neuf ans, il pouvait déjà remplacer l'organiste au service religieux. Schweitzer a atteint la maîtrise de l'orgue surtout sous la direction des frères organistes Eugen et Ernst Münch et plus tard sous celle du célèbre virtuose parisien Charles Marie Widor. Ce sont également eux qui ont éveillé son enthousiasme pour la musique de Bach.

Albert Schweitzer était un organiste renommé et l'un des interprètes de la musique de Jean-Sébastien Bach qui a donné son style au 20e siècle. Albert Schweitzer a découvert Bach comme "poète et peintre en musique". Dans ses nombreux ouvrages sur la musique de Bach, il a mis en évidence la manière dont Bach rendait "avec le plus de vivacité et de clarté possible, dans le matériau des sons, l'aspect émotionnel comme l'aspect pictural" exprimés dans les mots des textes sur lesquels il s'appuie.

Au cours de ses tournées de concerts, Schweitzer découvre de nombreux orgues et se rend compte que l'orgue d'usine moderne représente plutôt un pas en arrière du point de vue sonore. Il étudia dès lors en profondeur la facture d'orgues et devint un expert en facture d'orgues respecté de tous.
L'orgue était pour lui l'instrument parfait, qui "a en lui quelque chose de l'ordre de l'éternel". On lui demandait souvent d'expertiser des orgues anciens. Il a même réussi à en sauver quelques-uns de la démolition.

La musique et l'orgue étaient importants pour Albert Schweitzer et ont marqué et accompagné sa vie. Albert Schweitzer avait reconnu la valeur et l'importance de la musique.

"La musique est le reflet d'un monde invisible, elle exprime les pensées et les idées, toute la vision du monde d'un artiste et les fait vivre chez l'auditeur". Ses compositeurs préférés étaient J.S. Bach, César Franck et Felix Mendelssohn Bartholdy.

C'est par la musique qu'Albert Schweitzer a parlé aux hommes, les a interpellés et touchés, tout à fait sans mots, d'homme à homme, par les sentiments d'âme à âme, en plein cœur.

La grande harmonie et l'ordre divin dans la plus petite note et le plus petit intervalle, la coexistence et la polyphonie des voix, l'harmonie, la grandeur de la forme, le long souffle de l'orgue et le son de l'éternité. Tout, même le plus petit son individuel, a son sens dans la composition, sa mission et sa signification pour le grand tout, tout comme toi et moi sur cette terre dans cette vie, notre vie, chacun personnellement et individuellement, mais aussi dans la responsabilité de notre coexistence et dans la responsabilité pour mes semblables, la nature et notre environnement : respect et révérence pour la vie.

Matthieu Denni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire