"Duo alto et piano" pour la rentrée des Heures Musicales

Anne-Irène Kempf et Hervé Schaal pour la rentrée

Les Heures Musicales du temple Saint-Étienne de Mulhouse font leur rentrée samedi 13 septembre à 17h. 


Du 13 septembre au 20 décembre, la programmation assurée par Patrick Froesch, pianiste et directeur-adjoint au conservatoire du Pays de Montbéliard, permettra d’apprécier des solistes professionnels ou amateurs, des chœurs d’horizons divers, des ensembles de musique de chambre et des harmonies aux rythmes variés et aux styles bien trempés.

Ce mois de septembre sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le duo Emosso (Monique et Claude Lang, piano à quatre mains) le 20 septembre ainsi que Nicolette Mercanton, Gabrielle Muraglia et Brigitte Haumesser dans des chants tchèques et le groupe vocal Voce di u sessant’ ottu dans des chants corses le 27 septembre. 

Auparavant, deux professeurs du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg, Anne-Irène Kempf et Hervé Schaal, enchanteront les voutes du temple de leur duo alto et piano ce samedi 13 septembre à 17h. Au programme : Sonate pour Arpeggione et piano de Franz Schubert, Suite Hébraïque d’Ernest Blochet les Märschenbilder opus 113 de Robert Schumann

Entrée libre, plateau


Débutant son parcours musical au Conservatoire de Metz, Anne-Irène Kempf le poursuit au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de violon de Marthe Tercieux. En 1992, elle s’oriente vers l’alto et travaille notamment avec Christophe Desjardins et Denis Dercourt. Elle obtient les Médailles d’Or d’Alto, d’Ecriture et de Musique de Chambre, ainsi qu'un prix supérieur inter-régional d'Alto au Conservatoire de Strasbourg. Elle est également diplômée d’une Licence de Musicologie à l'Université de Strasbourg. Son parcours musical est ponctué de rencontres enrichissantes qui lui ont permis de forger sa personnalité d’interprète et de pédagogue: parmi elles, Pierre-Henri Xuereb, Michel Michalakakos et Fabienne Stadelmann, ainsi que la collaboration avec Ahmed Essyad dont elle a interprété la musique lors de la création en 2000 de l'opéra «Héloïse et Abélard» dans le septuor de scène. D’une curiosité insatiable, elle se forme à l’alto baroque et à la viole d’amour, et se produit régulièrement dans diverses formations (Parlement de Musique, la Chapelle Rhénane, le Masque…). Depuis 2000, elle joue dans de nombreuses formations de musique de chambre, notamment l'ensemble Médicis, ou en soliste lors de concerts-dégustation à Ribeauvillé au domaine viticole Louis Sipp de Ribeauvillé depuis 2010. Titulaire du Diplôme d'Etat, elle enseigne l'alto depuis 1997 au Conservatoire de Strasbourg et depuis 2013 au stage de Musique en Savoie.

Hervé Schaal a fait l'essentiel de ses études au Conservatoire de Strasbourg dans les classes de piano de J.L. Haguenauer, L. Cabasso et M. Gaechter. Il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. Il suit par la suite les conseils de G. Frémy, professeur honoraire au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Pianiste soliste de l'ensemble Linéa pendant 10 ans, il a joué dans différents festivals en France (Musica à Strasbourg, Why not à Dijon, Forbach, Metz, Paris, Perpignan...) comme à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Autriche) et participe à des enregistrements pour France-Musique, SWR3, pour un CD consacré à M. Jarrel... Il a travaillé avec de nombreux compositeurs, comme Klaus Huber, Tristan Muraïl, Jacques Lenot et Bernd Asmus. Passionné de musique de chambre, il joue dans de nombreuses formations notamment avec le violoniste Etienne Kreisel avec qui il forme un duo depuis 2005. Très investi dans le domaine pédagogique, il est titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude. Il enseigne le piano au Conservatoire de Strasbourg depuis 1995 et dirige une classe de musique de chambre à l'école de musique du Pays de Brisach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire