Exposition d'automne









La fin de la vie est, avec la naissance, le seul évènement qui nous concerne tous. L’être humain se caractérise par la conscience qu’il a du caractère fini de son existence. Cette conscience peut entraîner une angoisse, fondement des religions depuis l’aube de l’humanité.

Mais cette conscience peut aussi se muer en une interrogation et une introspection sur le sens de la vie et déboucher sur une forme de sérénité et de « tranquille assurance devant la vie et devant la mort ».
C’est à cela que nous convie Christophe Dutriaux par la grande palette d’émotions qu’il déploie dans ses œuvres monumentales qui prendront une nouvelle signification dans l’écrin du temple Saint-Étienne de Mulhouse. Lieu de vie spirituelle à l’intention du plus grand nombre, le temple sera lui-même acteur d’une certaine forme de rencontre entre l’artiste et le spectateur, chacun sera invité à laisser son « dernier mot » sous la forme d’un message, participant ainsi à l’œuvre globale.

Plus de détails sur l'exposition 
 













Pour prolonger la réflexion, un diner-débat est proposé sur la base des positions des Églises protestantes d’Alsace. Une manière de conjuguer l’art et la compréhension des enjeux actuels. Christophe Dutriaux travaillera au temple durant toute la durée de l’exposition et se confrontera au lieu dans toutes ses dimensions.

Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire