Fils d'Abraham, porteurs d'une promesse de bénédiction

Voici le texte qui a été lu par les représentants des religions à Mulhouse, lors de la soirée de solidarité avec les populations persécutées en Irak du mercredi 10 septembre 2014 sur la place de la Réunion.

 

Profondément émus par les exactions commises en Irak, à l'encontre des communautés religieuses et ethniques minoritaires, notamment chrétiennes, yézidies, mais aussi musulmanes, nous sommes rassemblés pour dire notre refus inconditionnel de toute forme de terrorisme qui prétendrait agir au nom de Dieu.

À la barbarie, concrétisée par les tortures, par l'esclavage, par la négation de toute dignité humaine, par le meurtre, il n'est qu'une réponse possible : une condamnation ferme et définitive ainsi qu'un appel à la protection de ces populations.

Représentants à Mulhouse des religions israélite, chrétiennes et musulmane, nous nous considérons, chacun à notre manière, comme héritiers de la promesse faite par Dieu à celui que nous considérons tous comme notre père spirituel, Abraham !

Et nous affirmons que la promesse de Dieu faite à Abraham est de faire de lui et de ses descendants une bénédiction pour l'ensemble de l'humanité.

C'est dire que la foi en Dieu oblige à agir pour le bien de l'humanité, de toute l'humanité !

Là où l'Humanité est construite, défendue, élevée dans l'esprit de la justice, de la liberté et de la fraternité, Dieu est honoré et respecté.

Partout où l'Humanité, à travers le plus petit, le plus faible, est martyrisée, humiliée et rompue au nom de quelque idéologie que ce soit, c'est Dieu qui est martyrisé, humilié et rompu.

Héritiers d'Abraham, nous condamnons ceux qui usurpent le nom de Dieu pour couvrir leurs barbaries.

Porteurs d'une promesse de bénédiction, nous condamnons ceux qui maudissent et détruisent ceux qui sont différents d'eux par leur culture, leur tradition, leur mode de vie ou leur foi.

Témoins de l'amour de Dieu pour l'Humanité, nous condamnons ceux qui insultent le nom de Dieu par leur cruauté, lui donnent un visage de haine et défigurent par leurs actes le visage de leur propre humanité, créée pourtant à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Notre histoire à tous, précisément à cause de nos erreurs et de nos silences passés, nous oblige à nous engager aux côtés de ceux qui, aujourd'hui, sont victimes d'une nouvelle forme de nettoyage ethnique et religieux, qui rappelle par son atrocité ceux que le siècle dernier a connu.

Cet engagement passe par l'appel aux instances internationales et régionales pour la protection effective des populations, l'arrêt du soutien financier et politique aux organisations terroristes et la recherche de solutions globales pour le retour à une paix durable, dans le respect des diversités culturelles. La communauté internationale doit agir, au-delà même de la situation présente, contre le danger que représente le terrorisme actuel y compris pour les populations musulmanes de ces pays.

Chacun d'entre nous, quelles que soient ses convictions, religieuses ou non, peut agir au nom de la simple fraternité humaine, en soutenant les organisations caritatives qui apportent une aide humanitaire aux populations déplacées ou en facilitant l'accueil dans notre pays et notre région de ces populations.

Il nous faut agir également pour dénoncer toute forme d'obscurantisme et d'intolérance qui traverserait nos propres communautés en affirmant que la foi, qu'elle soit israélite, chrétienne, musulmane ou autre ne peut jamais se confondre avec la contrainte, l'exclusion et le rejet de l'autre.

Au contraire, la foi, quel que soit son nom, doit contribuer à une culture d'amour, de pluralisme, de respect de la dignité humaine et de défense des droits de l'homme pour renforcer la justice et la paix.

C'est ainsi que, fidèles à l'alliance que nous croyons conclue entre Dieu et l'Homme, nous serons à notre tour porteurs de cette promesse d'être une bénédiction pour toute l'humanité.

Mulhouse, le 10 septembre 2014
Pour la Communauté israélite de Mulhouse, rabbin Élie Hayoun
Pour l’Église catholique à Mulhouse, Père Hervé Paradis-Murat
Pour le Conseil régional du culte musulman Haut-Rhin, M. Mahfoud Zaoui
Pour l'Église réformée de Mulhouse, pasteur Roland Kauffmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire