Culte cantate

Dimanche 6 novembre 2011, temple Saint-Paul, rue Hubner, Mulhouse

Immortel Bach
 
Jean-Sébastien Bach composait ses oeuvres dans un but liturgique. En fonction des lectures bibliques ou du thème de chaque dimanche, il proposait une voire plusieurs nouvelles cantates avec parfois de légères adaptations d'oeuvres plus anciennes mais, la plupart du temps en offrant de véritables créations. Elles sont donc profondément ancrées dans la tradition liturgique et c'est tout l'intérêt de ce culte cantate que de les resituer dans leur contexte. Cela permet d'en apprécier pleinement la dimension méditative en contre-point des principaux moments du culte ou de la prédication.
 
L’ensemble instrumental et vocal Ripieno, sous la direction de Daniel Leininger, interprétera des extraits des cantates BWV 95 (Christus, der ist mein Leben) et 99 (Was Gott tut, das ist wohlgetan) et du motet BWV 229 (Komm, Jesu, komm) de Jean-Sébastien Bach.
 
L'on pourra ainsi découvrir la dimension spirituelle indissociable de l'oeuvre du Cantor de Leipzig dans le cadre d'un culte protestant dont la liturgie aura été légèrement adaptée sur la base de celle utilisée à l'époque de création des cantates. La participation à ce culte - cantate, comme à tous les cultes protestants, est libre.
 
Y aller
dimanche 6 novembre, 10h
temple Saint-Paul, rue Hubner
Entrée libre, collecte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire