Carte blanche à Daniel MORLIER

dans le cadre des Heures Musicales


Samedi 12 Novembre à 17 h

Flûte solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse de 1949 à 1972, professeur au conservatoire de 1954 jusqu’à sa retraite en 1988, Daniel MORLIER est une personnalité musicale bien connue des mulhousiens et bien au-delà. Premier Prix du conservatoire de Strasbourg en 1948, Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1952, lauréat des concours internationaux de Munich (1953) et de Genève (1954), il a formé une quinzaine de musiciens professionnels, solistes dans les plus grands orchestres (Berlin, Munich, France…) ou enseignant dans des conservatoires.


Entre Daniel Morlier, Elisabeth Hueber-Meyer et Isabelle Froesch-Papirer (anciennes élèves du professeur honoraire et professeurs au conservatoire) et Patrick Froesch (responsable des Heures Musicales et pianiste), l’idée de mettre la flûte traversière à l’honneur était dans l’air depuis quelques temps. Elle se concrétise ce samedi 12 novembre à 17 h par un concert exceptionnel, organisé par l’Association Saint-Etienne Réunion, qui rend hommage au professeur honoraire sous forme d’une « Carte blanche » dans le cadre des Heures Musicales au Temple Saint-Etienne de Mulhouse.
Isabelle Froesch-Papirer, Elisabeth Hueber, Marc Gutbub, Raphaël Jung, Claude Knoeller, Vukan Radovic, Matthieu Villette entoureront Daniel Morlier, accompagnés au piano par Patrick Froesch.
Avec la participation d’une vingtaine d’élèves du conservatoire de Mulhouse et des écoles de musique de Brunstatt, Wittenheim et Sausheim, ce seront trois générations de flûtistes qui interprèteront quelques-unes des plus belles pages écrites pour la flûte traversière, du duo au nonette.
Programme musical : Aria de la cantate 156 de J.S. Bach, Andante en Ut et Rondo en Ré de W.A. Mozart, Rigoletto Fantaisie Op. 38 de F. et K. Doppler, La Tourterelle d’E. Damare, Trois pièces brèves de Gérard van Maele, Sérénade de J. Haydn, Danse des ombres heureuses de Gluck, la Chanson de Pan de R. Bourdin, la Pavane de G. Fauré, et autres pièces à découvrir…

Temple Saint-Etienne de MULHOUSE

entrée libre - plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire