L'Heure Musicale virtuelle du 11 novembre 2023

 4 novembre 2023

DIETRICH VON FREIBERG

1250 ? - 1310 ?

Héritages

 L'intégralité du programme

Une heure en musique...

Sa biographie est très mal connue. Entré très jeune dans l'ordre dominicain, vers 1271 il était lecteur au couvent de Freiberg. Il est probable qu'il vint étudier à Paris vers 1272/74, mais on ne sait pas sous quels maîtres. En 1280/81, il était lecteur au couvent de Trèves. Il revint ensuite à Paris et y donna des leçons sur les Sentences de Pierre Lombard. Le 7 septembre 1293, il fut nommé supérieur de la province dominicaine d'Allemagne (Teutonia), poste occupé avant lui par Albert le Grand, où il demeura jusqu'en mai 1296. C'est lui qui nomma Maître Eckhart vicaire pour la Thuringe. En 1296 ou 1297, il devint magister theologiæ à Paris et continua à y enseigner jusqu'en 1300. Son nom apparaît ensuite dans un chapitre provincial des dominicains tenu à Coblence en 1303 (où il fut élu « définiteur »), puis dans les chapitres généraux tenus à Toulouse en mai 1304 et à Plaisance en septembre 1310. Dans ce dernier, il fut désigné comme vicarius provinciæ Teutonicæ, dans l'attente de la nomination d'un nouveau provincial.

Thierry de Freiberg fut un auteur prolifique : on lui connaît trente-huit ouvrages, composés entre 1285 et 1310 environ. Ils couvrent pratiquement toutes les branches de la théologie, de la philosophie et des sciences naturelles connues à l'époque, ce qui fait de Thierry, par la quantité et la diversité de son œuvre, l'un des principaux héritiers d'Albert le Grand (mort à Cologne le 15 novembre 1280, mais on ignore si Thierry l'a jamais rencontré).

Thierry de Freiberg apparaît principalement comme un représentant du néoplatonisme latin du Moyen Âge. Il intègre des éléments aristotéliciens et thomistes à une métaphysique émanatiste et à une psychologie augustinienne. Une procession causale va d'un principe premier, l'Un, vers les intelligences, les âmes et les corps. L'un de ses principaux apports est sa doctrine de l'intellect, et la distinction qu'il fait entre ens reale et ens conceptuale, remplaçant la vieille distinction scolastique entre ens naturæ et ens rationis. Ses études sur l'optique sont également une contribution importante à la méthodologie scientifique. L'un des premiers grands noms de la pensée spéculative allemande, il a notamment influencé Maître Eckhart et Nicolas de Cues.

Trois églises romanes du IXe au XIe siècle témoignent de l’importance de l’ancienne abbaye bénédictine sur l’île monastique de Reichenau dans le Bade-Wurtemberg. Fondé en 724, il est rapidement devenu l’un des monastères les plus importants du sud de l’Allemagne. La tradition monastique est encore visible aujourd’hui dans les fêtes et processions religieuses uniques qui ont lieu sur l’île.

Autres rivages...

L’île de Reichenau près de Constance en Allemagne est célèbre pour ses trois magnifiques églises romanes. Il y a un millénaire, Reichenau était au cœur culturel de l’Europe avec le monastère de Kloster Reichenau, un important centre d’apprentissage. Les trois églises romanes d’Oberzell, Mittelzell et Niederzell ont survécu à cette période et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les peintures murales bien conservées de Reichenau sont parmi les plus anciennes d’Europe au nord des Alpes.

Reichenau est une petite île dans la partie Untersee du lac de Constance (Bodensee) à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. La production végétale est le pilier de l’économie moderne, mais au Moyen Âge, Reichenau était un centre culturel important.

Le premier monastère bénédictin du monde germanophone fut fondé en 724 après J.-C. par Karl Martell sous le nom de Kloster Reichenau. Pendant la période carolingienne, et jusqu’au début du 13ème siècle, Reichenau était un important centre d’apprentissage. L’âge d’or du monastère se situe entre le IXe et le XIe siècle et les trois églises romanes de l’île datent pour la plupart de cette période.

La basilique à trois nefs de Saint-Georges à Oberzell date en partie de la fin du IXe siècle et est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture carolingienne tardive. L’abside occidentale et le portail datent du XIe siècle, tandis que certains éléments gothiques datent du XVe siècle. La crypte du début du IXe siècle ne peut être vue que lors de visites guidées.

La principale raison de visiter St Georg est de voir les meilleurs exemples de peintures murales d’églises de cette période en Europe au nord des Alpes. Les peintures murales très bien conservées qui remplissent toute la nef datent d’avant l’an 1000. La plupart de ces peintures jusqu’à 2 m de haut et 4 m de large illustrent les miracles accomplis par le Christ.

Un petit musée a récemment ouvert ses portes près de l’église. Il vaut la peine de visiter le musée d’abord pour une explication de l’histoire ainsi que des vues rapprochées des peintures reproduites.

Mittelzell est la plus grande ville de l’île de Reichenau et le Münster St Maria und St Markus est aussi la plus grande église romane de l’île. Il s’agit du centre originel du monastère de Reichenau, qui n’a été officiellement dissous qu’en 1757.

La basilique à triple nef avec transepts doubles date pour la plupart du XIe siècle, mais le chœur gothique date du XVe siècle. Quelques-uns des arcs et des parties du transept sont les constructions originales consacrées en 816. Les chevrons en chêne, exposés depuis 1970, ont environ 700 ans. Ils rappellent un navire inversé et sont typiques de l’époque.

Plusieurs reliques et reliquaires sont conservés dans le petit trésor (Schatzkammer). La plus importante est la relique de St Marc qui est arrivée sur l’île de Reichenau en 830. Plusieurs autres bâtiments de l’ancien monastère et un jardin d’herbes aromatiques du monastère peuvent être vus à proximité. Le musée d’histoire locale se trouve à quelques pâtés de maison près de l’office du tourisme de Reichenau.

L’ancienne église abbatiale Stiftkirche St Peter und Paul est basée sur les fondations d’une église consacrée à l’origine en 799. L’actuelle basilique à trois nefs et à deux tours date pour la plupart des XIe et XIIe siècles, mais son intérieur est surtout dans le style rococo plus moderne du milieu du XVIIIe siècle. Cependant, l’œuvre d’art la plus importante de l’église est une peinture murale du Christ et des apôtres du début du XIIe siècle.

Un petit musée à côté de l’église explique l’histoire de l’église abbatiale ainsi que certains éléments architecturaux. Les trois musées de l’île de Reichenau sont ouverts d’avril à octobre du mardi au dimanche de 10h30 à 16h30 (17h30 en juillet et août). De novembre à mars, les musées ne sont ouverts que les week-ends de 14h à 17h.

Le trésor et le chœur gothique de la cathédrale sont ouverts d’avril à septembre, du lundi au samedi de 10h à midi et de 15h à 17h.

L’accès à Reichenau est très facile en voiture car l’île est reliée par la route à la terre ferme. Reichenau n’est qu’à environ 10 km de Constance – suivez la B33 en direction de Radolfzell et Singen. Un parking (payant) est disponible à proximité des trois églises (carte pdf de l’île de Reichenau).

Les transports publics sont disponibles environ une fois par heure depuis Constance. Prenez le train jusqu’à Reichenau (Badenau) et continuez en bus jusqu’à l’île de Reichenau. La durée totale du voyage est d’environ une demi-heure. Les horaires et les billets de train sont disponibles en ligne sur le site des chemins de fer allemands. Reichenau, et toute la région du lac de Constance, est très populaire auprès des cyclistes et des randonneurs. L’île est pour la plupart plate et idéale pour le cyclisme de loisir. Pendant la saison estivale, les bateaux de plaisance arrivent de Constance (D) et de Kreuzlingen (CH) et descendent le Rhin jusqu’à Stein am Rhein et Schaffhausen avec un accès facile à Rheinfall – la plus grande cascade d’Europe.

Saint-Gall en Suisse a une histoire étroitement liée à Reichenau, mais est surtout célèbre pour sa glorieuse bibliothèque baroque, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plafond roman en bois peint de l’église Saint-Martin de Zillis près de Coire est l’un des trois seuls à avoir survécu en Europe et mérite un détour. Mais il vaut la peine de traverser les Alpes jusqu’à Müstair, à l’extrême sud-est du canton des Grisons. Le couvent de Saint-Jean, inscrit sur la liste de l’UNESCO, possède le cycle le plus important de fresques carolingiennes conservées sur place.

Salve Regina...

Le Salve Regina est une antienne mariale, dont on ne connaît pas avec certitude l’auteur : certains pensent qu’il s’agit d’ Herman de Reichenau (IXème siècle), d’autres d’Adhémar de Monteil, évêque du Puy (Xième), d’autres encore de Pierre de Monsoro, évêque de Compostelle . L’auteur de cet article attribue la paternité du Salve Regina au bienheureux Herman Contractus, alias Herman de Reichenau, et propose un commentaire sur le Salve Regina.

Dans la prière du Salve Regina, on invoque ainsi Marie : « Enfants d’Ève, nous crions vers vous… gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes ». En méditant avec Marie qui défait les nœuds  cette belle antienne mariale, nous pouvons entrevoir comment les nœuds de notre vie sont dénoués.

« Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre espérance, salut !
Enfants d’Ève exilés, nous crions vers vous ;
Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô vous notre avocate, tournez vers nous vos yeux compatissants.
Et, après cet exil, faites-nous voir Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.”

Bien plus qu’une métaphore – la vallée de larmes est réelle

Le bienheureux Hermanus Contractus a capté dans ces fameuses lignes du Salve Regina notre combat contre ces nœuds et la façon dont ils tirent sur nous sans cesse.

Nous sommes des enfants d’Ève, aimés par Dieu, mais exilés à cause de nos péchés et conduits dans une vallée de larmes. Dans notre détresse, nous crions vers Marie, afin qu’elle nous regarde avec compassion.

Enfants d’Ève, de cette terre d’exil nous crions vers vous … gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Quelle image éloquente que cette vallée de larmes ! Le chemin étroit sur lequel nous marchons, où nous nous sentons si petits et vulnérables – vers vous nous soupirons – est empiété par des collines hautes autour de nous. Pour Contractus, cette image était plus qu’une métaphore : c’était un endroit bien réel, marqué par la tragédie d’une mère dans le Sud de l’Allemagne.

Contractus est née sévèrement estropié à Altshausen en Allemagne en 1013. Supportant une infirmité qui le paralysait en partie et lui causait beaucoup de douleur, il avait une intelligence vive et était un fervent catholique. Il devint moine chez les Bénédictins à l’âge de 20 ans et fut béatifié en 1863.Pendant une visite d’un monastère de moniales à Buchau, Contractus apprit l’histoire d’Adelindis de Buchau. Son histoire devint le modèle pour cette vallée de larmes.

 Matthieu Denni







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