Samedi 17 décembre 2022
Matsuo Basho 1644 – 1694
L'art du Haiku
Matsuo Basho était un poète japonais du XVIIe siècle, considéré comme le plus grand maître du haïku - une forme très courte de poésie. Le poète le plus célèbre de la période Edo au Japon, il a été très acclamé au cours de sa vie et sa renommée s'est multipliée au fil des siècles après sa mort. On pensait que son père était un samouraï de rang inférieur et Basho a commencé à travailler comme domestique tôt dans la vie pour gagner sa vie. Son maître Tōdō Yoshitada aimait la poésie, et en sa compagnie Basho devint lui aussi enclin à cette forme littéraire. Finalement, il a appris la poésie de Kigin, un poète éminent de Kyoto, et a été exposé aux principes du taoïsme qui l'ont grandement influencé. Il a commencé à écrire de la poésie qui a reçu beaucoup de reconnaissance dans les cercles littéraires et l'a établi comme un poète talentueux. Connu pour sa brièveté et sa clarté d'expression, il a gagné la reconnaissance en tant que maître du haïku. Il était enseignant de profession et a réussi à cela, mais cela ne lui a donné aucune satisfaction. Bien qu'il ait été accueilli dans des cercles littéraires bien connus au Japon, il a évité la vie sociale et a erré dans tout le pays à la recherche d'inspiration pour son écriture. Il a acquis une grande popularité au cours de sa vie, mais il ne pouvait jamais se sentir en paix avec lui-même et était constamment en proie à des troubles mentaux.
Matsuo Basho est né en 1644 près d'Ueno, dans la province d'Iga. Son père était probablement un samouraï mineur. Matsuo Basho avait plusieurs frères et sœurs, dont beaucoup sont devenus agriculteurs plus tard.
Il a commencé à travailler quand il était encore enfant. L'un de ses premiers emplois a été celui de serviteur de Todo Yoshitada. Son maître s'intéressait vivement à la poésie et, réalisant que Basho aimait lui aussi la poésie, il nourrissait les intérêts littéraires du garçon.
En 1662, le premier poème de Basho a été publié et deux ans plus tard, son premier recueil de hokku a été publié.
En 1665, il compose avec Yoshitada un hyakuin, ou renku à cent vers, en collaboration avec quelques connaissances.
Yoshitada mourut subitement en 1666, mettant fin à la vie paisible de Basho en tant que serviteur. Maintenant, il devait chercher un autre moyen de gagner sa vie. Puisque son père était un samouraï mineur, Basho aurait pu aussi le devenir, mais il a choisi de renoncer à cette option de carrière.
Même s'il n'était pas sûr de vouloir devenir poète à plein temps, il a continué à composer de la poésie publiée dans des anthologies à la fin des années 1660.
En 1672, il publie une compilation «The Seashell Game» contenant ses propres œuvres ainsi que des œuvres d’autres auteurs de l’école Teitoku. Il a rapidement acquis une réputation de poète qualifié et sa poésie est devenue célèbre pour son style simple et naturel.
En 1675, Nishiyama Sōin, fondateur et leader de l'école de haïkai Danrin, est venu à Edo d'Osaka. Il a invité plusieurs poètes, dont Basho à composer avec lui.
Basho devint professeur de profession et comptait 20 disciples en 1680. Ses élèves le respectaient grandement et lui construisirent une cabane rustique, lui donnant ainsi sa première résidence permanente.
Cependant, sa cabane a brûlé en 1682 et sa mère est décédée peu de temps après l'année suivante. Cela a grandement affligé le Basho et il a décidé de se lancer dans un voyage afin de trouver la tranquillité d'esprit.
Déprimé, il a voyagé seul sur des routes dangereuses s'attendant à mourir en cours de route. Cependant, à mesure que ses voyages progressaient, son état d'esprit s'améliorait et il commençait à apprécier son voyage et les nouvelles expériences qu'il apportait. Ses voyages ont eu une énorme influence sur ses écrits et ses poèmes ont pris un ton intéressant en écrivant sur ses observations sur le monde.
Il rentra chez lui en 1685 et reprit son travail de professeur de poésie. L'année suivante, il compose un haïku décrivant une grenouille sautant dans l'eau. Ce poème est devenu l'une de ses œuvres littéraires les plus connues.
En 1689, il entreprend un autre voyage, cette fois accompagné de son élève et apprenti Kawai Sora. Ils se sont d'abord dirigés vers le nord jusqu'à Hiraizumi, puis se sont dirigés vers le côté ouest de l'île et ont fait une randonnée tranquille. Il a conservé un journal de son voyage qui a été édité et publié en 1694 sous le titre «Oku no Hosomichi».
Son œuvre «Oku no Hosomichi», traduite par «La route étroite vers le grand nord» est considérée comme son chef-d'œuvre. C'est un travail important de haibun et est considéré comme "l'un des principaux textes de la littérature japonaise classique". L'œuvre poétique a une importance capitale au Japon et est influencée par les œuvres de Du Fu, très vénéré par Matsuo Basho.
Matsuo Basho a vécu une vie simple et austère, évitant toute la flamboyance de la vie sociale urbaine. Malgré son succès en tant que poète et enseignant, il n'a jamais été en paix avec lui-même et a essayé d'éviter la compagnie des autres. Cependant, il est devenu plus sociable au cours de ses dernières années.
Au cours de ses dernières années, il a partagé une maison avec lui, son neveu et son amie, Jutei, qui se remettaient tous les deux de maladies.
Il est tombé malade d'une maladie de l'estomac vers la fin de sa vie et est décédé le 28 novembre 1694 entouré de ses disciples
Pour aller plus loin :
Adorable Japanese Music Traditional Koto, Shamisen, Bamboo Flute Music!
Adorable Japanese Music Traditional Koto, Shamisen, Bamboo Flute Music!
Matsuo Bashô - Haïku - Poésie, relaxation et méditation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire