Heure Musicale du 30 janvier 2021

 Samedi 30 janvier 2021

ANGES

 Le rebelle

Un ange furieux fond du ciel comme un aigle,
Du mécréant saisit à plein poing les cheveux,
Et dit, le secouant : « Tu connaîtras la règle !
(Car je suis ton bon Ange, entends-tu ?) Je le veux !

Sache qu’il faut aimer, sans faire la grimace,
Le pauvre, le méchant, le tortu, l’hébété,
Pour que tu puisses faire, à Jésus, quand il passe,
Un tapis triomphal avec ta charité.

Tel est l’Amour ! Avant que ton coeur ne se blase,
À la gloire de Dieu rallume ton extase ;
C’est la Volupté vraie aux durables appas ! »

Et l’Ange, châtiant autant, ma foi ! qu’il aime,
De ses poings de géant torture l’anathème ;
Mais le damné répond toujours : » Je ne veux pas ! »

Charles Baudelaire


Tears of the Angels John Tavener Scottish Ensemble – YouTube


Astor Piazzolla - Milonga Del Angel
2- Astor Piazzolla y su Quinteto Tango Nuevo -live in Utrecht (1984) - YouTube


Astor Piazzolla - Muerte del Ángel (Live in Montreal 1984) [HQ] - YouTube


Resurrección del Ángel - Astor Piazzolla - Montreal Jazz Festival (1984) - YouTube


Symphony No.7 "Angel of Light" - Einojuhani Rautavaara - YouTube


John Tavener - Song of the Angel - Academy of Ancient Music, Patricia ROZARIO, Paul Goodwin, Andrew Manze - YouTube

*

Sir John Kenneth Tavener, né le 28 janvier 1944 à Wembley (Londres, Angleterre) et mort le 12 novembre 2013 à Child Okeford (Dorset) , est un compositeur britannique de musique classique associé au mouvement de la musique minimaliste. Très prolifique (environ 300 pièces), son œuvre, très influencée par la religion, est associée au courant de la musique minimaliste dite « mystique ».

John Tavener a fait ses études à la Highgate School puis à la Royal Academy of Music où il suivit notamment les cours de Sir Lennox Berkeley. Il a lui-même été fait chevalier en 2000. Étant atteint du syndrome de Marfan, il est très grand et mince. Catholique, il se convertit à l'Église orthodoxe russe en 1977, ce qui influença fortement sa musique ultérieure

*

La Trilogie de l'Ange d'Astor Piazzolla figure parmi ses compositions les plus populaires. Elle fut composée en regard d'une autre série à la fois semblable et opposée : la Trilogie du Diable, cette dernière, plus difficile, n'ayant pas connu la même notoriété.

Milonga del Angel est une pièce douce et sentimentale. La milonga est la musique préfiguratrice du tango, avec des rythmes similaires mais plus légers. Cette milonga est l'une des plus jolies mélodies de Piazzolla.

Muerte del Angel offre un saisissant exemple de la manière dont Piazzolla repousse les limites du tango traditionnel. C'est une fugue à trois voix, soutenue par une ligne de basse propulsive. L'ange est attaqué et bien qu'il se défende, il est tué lors d'un combat au couteau. Les rythmes et les accords sont durs, sans compromis, le morceau lui-même est exaltant.

En 1965, pour créer une Suite de concert avec un dénouement heureux, Piazzolla ajouta à ces deux pièces une nouvelle composition intitulée Resurrección del Angel. Dans ce morceau séduisant, un thème très joyeux, voltigeant, alterne avec des développements du thème de la milonga originelle représentant l'ange.

*

Né d'un père baryton et d'une mère médecin, Einojuhani Rautavaara (1928 – 2016) perd son père à l'âge de dix ans. À la mort de sa mère, six ans plus tard, il finit sa scolarité à Turku avant de retourner à Helsinki en 1948, où il étudie la musicologie et la composition à l’Académie Sibelius. Diplômé en 1954 de composition, il se voit octroyer une bourse par Jean Sibelius lui-même pour partir aux États-Unis, où il se forme à la Juilliard School et à Tanglewood. Il parfait ensuite sa formation en Suisse et enfin à Cologne.

D’abord influencé par le néo-classicisme (Stravinsky, Hindemith), il se tourne ensuite vers Moussorgsky, Debussy, Messiaen (avec lequel il partage une passion pour l'ornithologie) et enfin Berg. Compositeur infatigable et éclectique qui passe en revue toute l'histoire de la musique, il s'essaie à tous les styles et écoles qui soient depuis le chant grégorien au dodécaphonisme en passant par la Musique aléatoire ou le post-romantisme, ou encore la musique électronique, à tous les genres depuis l'opéra, le concerto jusqu'à la musique de chambre en passant par la symphonie et la musique chorale.

On lui doit plusieurs partitions pour la scène dont l'opéra Rasputin et un grand nombre d'œuvres pour orchestre (dont huit symphonies). Il enseigne à l'Académie Sibelius à partir de 1966.

La Symphonie n°7, sous-titrée Angel of Light (Ange de lumière) a été écrite par le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara en 1994. Elle a été connue à l'origine sous le nom de « Bloomington Symphony » car elle a été commandée pour célébrer le 25e anniversaire de la fondation de l'Orchestre symphonique de Bloomington (Indiana). Elle a été créée par cet ensemble en 1994. La symphonie a obtenu une grande popularité pour sa profonde spiritualité

Matthieu Denni 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire