Samedi 16 janvier 2021
BRUME(S)
Soudain
quelque
part dans le brouillard
Des corbeaux crient
Schubert - Nachtstück - Fischer-Dieskau / Moore 1958 - YouTube
Debussy: "Brouillards" | Michel Dalberto (live in Mantua) - YouTube
DEBUSSY - Les Fées sont d'exquises danseuses Philippe Guilhon-Herbert - YouTube
Schubert - Der Erlkönig [魔王] (complete version.) - YouTube
Robert Schumann - Gesänge der Frühe op.133 Forlupt - YouTube
Michelangeli - Debussy - Le vent dans la plaine - YouTube
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Wenn über Berge sich der Nebel breitet,
Und Luna mit Gewölken kämpft,
So nimmt der Alte seine Harfe, und schreitet,
Und singt waldeinwärts und gedämpft:
'Du heilge Nacht:
Bald ist's vollbracht,
Bald schlaf ich ihn, den langen Schlummer,
Der mich erlöst von allem Kummer.'
Die grünen Bäume rauschen dann:
'Schlaf süß, du guter, alter Mann;'
Die Gräser lispeln wankend fort:
'Wir decken seinen Ruheort;'
Und mancher liebe Vogel ruft:
'O laßt ihn ruhn in Rasengruft!'
Der Alte horcht, der Alte schweigt,
Der Tod hat sich zu ihm geneigt.
Johann Mayrhofer
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Composés entre 1909 et 1913, les Préludes du Livre II de Debussy sont le fruit d'une haute maturité. Musique impressionniste à son sommet, les Préludes agissent tel une invitation au voyage. Chaque Prélude possède un titre évocateur, faisant appel à l'imagination de l'auditeur, mais celui-ci est uniquement une suggestion du compositeur, situé à la fin du morceau entre parenthèses.
Intitulé Brouillards, le premier prélude porte bien son nom : œuvre aux harmonies brumeuses et sonorités suspendues, la musique semble la fois visible mais toujours hors de notre portée...
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Inspiré d'une illustration colorée par Arthur Rackham pour la pièce de théâtre Peter Pan in Kensington de J.M. Barrie, Les fées sont d'exquises danseuses est une œuvre légère et fantastique, avec un caractère enjoué et malicieux qui revient régulièrement perturber et jouer avec la musique...
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Wer
reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Es
ist der Vater mit seinem Kind ;
Er
hat den Knaben wohl in dem Arm,
Er
faßt ihn sicher, er hält ihn warm.
Mein
Sohn, was birgst du so bang dein Gesicht ?-
Siehst
Vater, du den Erlkönig nicht ?
Den
Erlenkönig mit Kron und Schweif ?-
Mein
Sohn, es ist ein Nebelstreif. -
"Du
liebes Kind, komm, geh mit mir !
Gar
schöne Spiele spiel ich mit dir ;
Manch
bunte Blumen sind an dem Strand,
Meine
Mutter hat manch gülden Gewand."
Mein
Vater, mein Vater, und hörest du nicht,
Was
Erlenkönig mir leise verspricht ?-
Sei
ruhig, bleibe ruhig, mein Kind !
In
dürren Blättern säuselt der Wind.-
"Willst,
feiner Knabe, du mit mir gehn ?
Meine
Töchter sollen dich warten schön ;
Meine
Töchter führen den nächtlichen Reihn
Und
wiegen und tanzen und singen dich ein."
Mein
Vater, mein Vater, und siehst du nicht dort
Erlkönigs
Töchter am düstern Ort ?-
Mein
Sohn, mein Sohn, ich seh es genau :
Es
scheinen die alten Weiden so grau.-
"Ich
liebe dich, mich reizt deine schöne Gestalt ;
Und
bist du nicht willig, so brauch ich Gewalt."
Mein
Vater, mein Vater, jetzt faßt er mich an !
Erlkönig
hat mir ein Leids getan !
Dem
Vater grauset's, er reitet geschwind,
Er
hält in den Armen das ächzende Kind,
Erreicht
den Hof mit Mühe und Not ;
In
seinen Armen das Kind war tot.
Johann Wolfgang v Goethe
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Même les mots nous montrent la différence,
Brouillard étant bien moins amène que brume,
Il se coupe au couteau, elle est transparence.
Brume diffuse, brouillard et amertume.
Le Soleil à lui seul dissipe la brume,
Associé au vent le brouillard il chasse mieux,
Et le jour prend le dessus sur ce qui fume,
Tout ce qui nous entoure devient lumineux (...)
Jean-François Mercier-Goas
''Dans les brumes" est un cycle de quatre pièces de Leoš Janáček. Composé en 1912, ce cycle destiné à être joué par des membres du club des amis de l'art de Brno est un des sommets de son répertoire pour piano.''
Andante (2/4 en ré bémol majeur) : par ses demi-teintes et sa basse en balancement, cette pièce évoque Debussy. Molto adagio (2/8 en ré bémol majeur) : ses ruptures de ton et de tempo installent un climat dramatique. Andantino (4/8 en sol bémol majeur) : Pièce élégiaque et lyrique. Presto (5/8, 2/4 en ré bémol majeur) : ses cadences modales et ses sonorités archaïques renvoient à un passé pré-baroque.
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Gesänge der Frühe (Chants de l'aube, ou Chants du matin), op. 133, est une composition pour piano en cinq mouvements de Robert Schumann.
Il s'agit de l'une des dernières compositions de Schumann, écrite trois ans avant sa mort, en octobre 1853. À l'époque où il travaille sur ces pièces, il souffrait de déclin mental et émotionnel. Bien que les morceaux présentent un schéma formel, tonal et mélodique clair, sa dissolution d'attention et l'augmentation de la folie ont rendu le processus de composition difficile . L'ensemble est composé seulement cinq mois avant les tentatives de suicide de Schumann et son emprisonnement dans un établissement psychiatrique. L'ensemble est dédié à « la grande poétesse » Bettina von Arnim.
L'épouse de Schumann, Clara, écrit dans son journal intime : « Chants de l'aube, très original comme toujours, mais difficiles à comprendre, leur ton est vraiment très étrange » . Comme beaucoup d'œuvres de la fin de Schumann, les pièces sont en effet difficiles à comprendre. La musique est très intime et pourtant, à certains moments, troublante. L'effondrement mental du compositeur est apparemment préfiguré dans la musique. La pièce est probablement le dernier morceau cohérent de piano de Schumann.
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Troisième
prélude du Livre I, Le
vent dans la plaine a
été créé par Debussy le 29 mars 1911.
Ce morceau fait partie
des cinq préludes dont le titre est inspiré par la nature. Le
contenu musical est un microcosme de l’imaginaire Debussyste, on y
retrouve comme toujours une grande liberté de ton et une invention
de tous les instants, pas un poncif musical n’y apparait... La
brise légère tourbillonne, des rafales plus violentes nous
procurent quelques frissons, la pièce se termine comme un rêve qui
passe.
Matthieu Denni
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