Calendrier musical de l'Avent 24

Jeudi 24 décembre 2020

Johann Sebastian Bach : Weihnachtsoratorium BWV 248/1

 


J.S. Bach - Christmas Oratorio BWV 248 I "Jauchzet, frohlocket" (J.S. Bach Foundation) - YouTube

Elvira Bill - alto Daniel Johannsen - tenor Stephan MacLeod - bass

Chœur et orchestre de la fondation Bach – Direction Rudolf Lutz

L’Oratorio de Noël (BWV 248-I à 248-VI ; en allemand Weihnachtsoratorium) est une œuvre de Jean-Sébastien Bach composée en 1734 à Leipzig, écrite pour être chantée à l'église, avec orchestre, pendant le temps de Noël.

Bach a écrit trois oratorios (en dehors des Passions) : celui de Noël, celui de Pâques BWV 249 et celui, moins connu, de l'Ascension BWV 11.

Il s'agit en fait d'une œuvre formée de six cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël, au nouvel an (fête de la Circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Épiphanie (6 janvier).

Les textes en allemand sont inspirés du Nouveau Testament (évangile selon saint Luc Chapitre 2, versets 3 à 21, et selon saint Matthieu Chapitre 2, versets 1 à 12). Le texte biblique, confié aux récitatifs, est entrecoupé d'arias et de chœurs dont les textes pourraient être attribués pour certains à Picander (Christian Friedrich Henrici) ; un doute subsiste quant à leur auteur véritable.

L'oratorio est en partie constituée de pièces composées antérieurement par Bach : 17 numéros (sur les 64 que comportent l'œuvre) sont d'origines diverses (cantates sacrées ou profanes), BWW 213, 214 et 215 notamment. C'est un exemple particulièrement sophistiqué de parodie musicale.

C'est avec la première cantate du célébrissime Oratorio que s'achève notre voyage musical de ce mois de décembre 2020 et que se referme notre calendrier de l'Avent. Ainsi la boucle est bouclée. Nous passerons ces dernières minutes ensemble au temple réformé de la petite ville de Trogen en Suisse pour un concert plein de joie et de ferveur.

Un Noël joyeux, heureux et lumineux à toutes celles et ceux qui nous ont suivis. Que la paix éclaire vos cœurs et que l'amour soit versé en abondance sur vos vie. 

Matthieu Denni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire