Calendrier musical de l'Avent 23

Mercredi 23 décembre 2020

Sir Arnold Bax : Christmas Eve


 

Arnold Bax: "Christmas Eve" sous la direction de Mikko Franck – YouTube

Arnold Edward Trevor Bax (Streatham dans la banlieue londonienne, 8 novembre 1883 – Cork, Irlande, 3 octobre 1953) est un compositeur anglais.

Il passe son enfance à Hampstead dans un milieu bourgeois cultivé. Sa première composition au piano date de l’âge de 12 ans. Il excelle par la suite sur cet instrument même s’il n'en joue que très rarement en public. Il étudie à la Royal Academy of Music de Londres où il entre à l’âge de 17 ans. Il a pour professeurs Tobias Matthay au piano et Frederick Corder à la composition.

Il séjourne par la suite en Irlande, à Gleann Cholm Cille (Comté de Donegal), village situé sur la côte ouest qu'il devait fréquenter pendant trente ans et où il écrivit nombre de ses œuvres. À partir du début des années 1930, c'est vers l'Écosse qu'il va chercher l'inspiration, et il se rend régulièrement en hiver à Morar, petite ville située sur la côte ouest, où il séjourne à l'hôtel de la Gare et où il va orchestrer ses nouvelles œuvres ébauchées à Londres. Bax découvre l’œuvre littéraire de Yeats qui l’influence profondément par la suite. Il écrit d’ailleurs plusieurs poèmes dans des revues locales sous le pseudonyme de Dermot O'Byrne. L’occasion de s’initier à la musique russe lui est donnée lorsqu’il tombe amoureux d'une Ukrainienne, amour qui ne sera pourtant pas partagé.

Il se marie avec la sœur d’un pianiste espagnol célèbre en son temps, Carlos Sobrino. Il est anobli en 1937. Il cesse de composer en 1940, se consacrant notamment à une autobiographie, Farewell my youth (Au revoir ma jeunesse). Toutefois, il est nommé Master of the King's Music en 1941 et reprend sa carrière avec une productivité très atténuée.

Si Arnold Bax témoigne d’un goût peu prononcé pour les musiques populaires anglaises, il n’est en revanche pas insensible aux légendes irlandaises. Il compose le poème symphonique Christmas Eve en 1912, alors qu’il vient de s’installer à Dublin avec sa famille. Il explique que le thème central de l’œuvre lui est venu une nuit, alors qu’il marchait sans but dans le comté de Dublin Gleann na Smól. « J’ai tenté d’y suggérer la vive lumière des froides étoiles, et une extase paisible tombant, une nuit dans l’année, sur les collines de l’Irlande ». Avant d’être sobrement intitulée Christmas Eve, l’œuvre s'appelait In the mountains, en référence aux montagnes de Wicklow, non loin de Dublin.

Matthieu Denni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire