Calendrier musical de l'Avent 15

Mardi 15 décembre 2020

Engelbert Humperdinck : extrait de l'opéra « Hänsel und Gretel »

 


Sandman's aria, Abendsegen – YouTube

Combien d'enfants de pays de langue allemande ont découvert l'opéra – et la musique - grâce à Hänsel et Gretel ? Parents, emmenez vos enfants à l'opéra !

L'histoire de la création d'Hänsel et Gretel par Engelbert Humperdinck est tout aussi charmante que l'opéra en question. Adelheid Wette, la sœur d'Humperdinck, lui demande un jour de mettre en musique quatre chansons, dont elle a écrit les paroles en s’inspirant du conte des frères Grimm, pour amuser ses enfants. Adelheid et Engelbert sont si satisfaits du résultat qu'ils s'en inspirent pour monter un opéra complet.

Soutenu par le jeune Richard Strauss, qui dirigera l'orchestre le soir de la première, Humperdinck parvient à finaliser Hänsel et Gretel juste à temps pour le Noël de 1893. L'opéra est créé le 23 décembre au Théâtre de la Cour de Weimar, désormais plus communément appelé Théâtre national allemand. Énorme succès dès ses premières représentations, l'opéra a souvent été remis en scène à l'occasion de l'anniversaire de sa création.

Le Hänsel et Gretel d'Humperdinck et de Wette est une version beaucoup plus légère que le conte original. Chassés de la maison par leur mère pour avoir négligé leurs corvées, Hänsel et Gretel s'enfuient dans la forêt pour aller cueillir des fraises. Après s'être endormis dans les bois, ils découvrent une maison construite avec toutes sortes de friandises mais habitée par une personne diabolique: une sorcière qui attire les enfants chez elle pour les transformer en pain d'épice. Hänsel et Gretel doivent faire preuve d'intelligence pour lui échapper et libérer les autres enfants qu'elle a enfermés dans son placard.

Dans son livret, Wette a également ajouté tout un tas de créatures des bois, dont des anges, un marchand de sable et une fée de la rosée. Dès l'arrivée de ces êtres merveilleux, on comprend que les enfants du conte pourront compter sur leur protection et que les choses risquent de mal finir pour la vieille mégère.

L'apprentissage dont a bénéficié Humperdinck est certainement surprenant: il a travaillé en tant qu'assistant de Richard Wagner sur Parsifal, le dernier opéra du grand maître. Clairement influencé par son célèbre compatriote et son utilisation de la mélodie, de l'harmonie et du leitmotiv, Humperdinck est parfois considéré comme l'auteur de l'opéra pour enfants que Wagner n'a jamais écrit.

Matthieu Denni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire