Un philosophe chrétien, l'auteur, est invité sur le plateau d'On aura tout vu, simulacre transparent de On n'est pas couché avec tous les amphitryons de l'époque, notamment un certain académicien "perclus de rhumatismes et de gloire", Lazare d'Anisson où l'on reconnaîtra sans peine le fameux Jean d'O. avec lequel l'auteur aurait eu maille à partir pour la simple raison qu'il ne l'avait jamais lu.
Ne pas avoir lu Jean d'O est un péché véniel quand on connaît sur le bout des doigts l'oeuvre de Thomas d'Aquin. Ce dernier vient remplacer au pied levé le philosophe "jeté en pâture aux lions" pour dire leur fait aux zélateurs du transhumanisme ou de l'écume des choses. Tout au long de cette émission surréaliste, Thomas d'Aquin écoutera et répondra aux interrogations contemporaines d'une langue précise et savante sans jamais être pédante ou arrogante.
On retrouve ici saint Thomas dans toute sa force, puisée dans le grand principe de l'unicité de l'homme qu'il fonde sans sa lecture d'Aristote. S'opposant au dualisme platonicien, la séparation de l'âme et du corps, Thomas d'Aquin affirme l'unité fondamentale de l'humain dont l'âme et le corps ne sont que des modalités différentes d'une seule et même chose. Ce que dira après lui Spinoza.
"L'âme n'est pas tout l'homme; mon âme ce n'est pas moi" autrement dit "Voyez cette âme dans ce corps et l'avantage de leur convergence. Sans mon corps, je ne suis pas moi. Sans mon âme non plus." Ce sermon destiné aux enfants et aux robots, c'est à dire à tous ceux qui comme nous aujourd'hui sont réduits à être des rouages d'une société toute entière dominée par la technique se veut être "un sermon de combat contre la vie numérique qu'on nous prépare (…) pour demeurer un homme libre sous le regard de Dieu".
Une lecture nécessaire pour notre temps.
Acheter l'ouvrage chez notre partenaire, la librairie Bisey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire