Chants orthodoxes slaves des 19e et 20e siècles à l'Heure Musicale

Dans le cadre de sa tournée en Alsace (Munster et Colmar), le chœur YAROSLAVL' sera de passage pour une Heure Musicale exceptionnelle au temple Saint-Étienne ce samedi 13 octobre à 17h. 


Il présentera une quinzaine de pièces orthodoxes du 18ème siècle au 20ème siècle, s’enracinant dans la tradition orthodoxe slave : pièces de Bortniansky, Tchesnokov, Tchaïkovsky ou encore Schvedov.

Fondé en 2008 par son actuel directeur, Yan Greppin, le choeur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, composé de dix-huit à vingt chanteurs professionnels et semi-professionnels et spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est l’un des rares ensembles en Suisse – et en Europe de l’Ouest – à proposer un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce ou encore Arménie et Géorgie.
Dans un esprit de fidélité et de rigueur, l’ensemble Yaroslavl’ s’entoure de solistes expérimentés et de renommée internationale : la soliste russe Irina Solomatina, la chanteuse byzantine grecque Nektaria Karantzi et le soliste basse moscovite Fedor Tarassov. Ainsi, par un travail assidu sur la prononciation, le phrasé et l’intelligibilité des textes, le choeur est à même d’interpréter les oeuvres de ce répertoire de manière authentique, précise et inspirée.

Après une centaine de concerts présentés depuis dix ans, l’ensemble Yaroslavl’ a acquis une certaine renommée en Suisse romande. Il est aussi régulièrement invité à se produire en Suisse alémanique et à l’étranger. Plusieurs paroisses parisiennes l’ont accueilli pour sa première tournée en 2011. En 2013, ce sont trois associations russes qui l’invitent à chanter à Moscou, Tutaev et Yaroslavl’, ville éponyme du choeur. En 2015, l’ensemble Yaroslavl’ s’envole pour l’Angleterre pour chanter à Bristol, Bath et Exeter. En octobre 2016, il est invité d’honneur au Festival Echo de Mons/Saint-Ghislain en Belgique. L’ensemble Yaroslavl’ a enregistré trois CDs : De Byzance à Moscou (2013), Concert à l’Abbatiale de Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël (2017).

Le chef Yan Greppin est titulaire de deux licences universitaires et d’un post-grade en philosophie, Yan Greppin suit diverses formations musicales : piano classique, guitare classique, percussions et chant. Depuis 2006, il se forme régulièrement en chant byzantin et direction auprès du moine Syméon de Cantauque (Carcassonne), élève de Lycourgos Angelopoulos, et voyage régulièrement en Russie pour y approfondir sa connaissance du chant orthodoxe. Depuis 2008, il étudie l’évolution du chant slave au cours de son histoire et s’intéresse à ses multiples expressions dans ses diverses traditions (Russie, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Grèce et Roumanie).

Heures Musicales
temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau samedi 13 octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire