Science et laïcité

Une conférence de Carole Ecoffet, Chargée de Recherche, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, CNRS.

Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Jeudi 4 octobre, 18h30, entrée libre
Quand on parle de laïcité on évoque souvent les faits sociaux, le vivre ensemble, le droit des femmes la liberté de conscience mais il est rare que l’on évoque le parallèle entre la construction de l’esprit scientifique et la prise de distance du pouvoir politique et de la religion. Ces dernières années, c’est un peu en creux, par les attaques à la pensée scientifique que l’on a commencé à évoquer ce lien. La montée en puissance des créationnistes ou de l’intelligent design montre que les dogmes s’immiscent  dans la construction de notre savoir et cherchent à défaire une des bases de que l’enseignement laïque : l’enseignement de la pensée critique.

Muses à l'Heure Musicale

Samedi 29 septembre 2018

"Tous les chemins du monde"


De leurs voix envoûtantes et épurées, les MUSES défient le temps et l’espace, entraînant le public en une farandole tour à tour légère et grave, rythmée et rêveuse, secrète et surprenante. À l'origine selon Pausanias, elles étaient trois : Aédé (le chant ), Mélété (la méditation) et Mnémé (la mémoire) ; le trio vocal MUSES formé par Maud Ceschia, Danièle Walter et Angélique Higelin a remporté le Prix Talent d’Avenir de la Fond’Action d’Alsace en 2013 et a été lauréat 2015 de la bourse de soutien en langue régionale (OLCA) décernée par la Région Alsace. Il se produit régulièrement en Alsace, dernièrement à la Nuit Monde du 21 juillet (Abbaye de Marbach), à l’Eglise de la Burnkirch (Illfurth), à l’Eglise de Jettingen ou dans la crypte de la Cathédrale de Strasbourg… Elles ont signé un premier enregistrement en 2017 : Sensorielles, un disque-voyage à travers chants, du 13e siècle à nos jours.

Un concert de MUSES, c’est partager un voyage polyglotte et multiculturel en se laissant guider par ces trois voix cristallines, imbriquées et enchâssées d’une ferveur rayonnante ; un trio qui mêle musiques savantes et traditionnelles en s’émancipant des frontières terrestres pour mieux rendre hommage aux messages de paix, d’espoir, de recueillement, de joie et d’amour portés par des polyphonies aux reflets d’or et de lumière. Elles illuminent de leurs interprétations inspirées et singulières les dialogues de l’âme humaine et empruntent avec bonheur… tous les chemins du monde…

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

La voix humaine au temple Saint-Étienne

Un téléphone, une femme dont on ignore le nom, et un homme qu’on n’entendra ni ne verra…C’est la rupture, terrifiante pour Elle qui ne vivait qu’à travers Lui

Francis Poulenc a utilisé le texte de la pièce en un acte de son ami Jean Cocteau «  La Voix Humaine », et composé une tragédie lyrique pour voix de femme et orchestre symphonique. Il en a lui-même transcrit la version orchestrale pour le piano, c’est celle que nous vous présentons ici.
En première partie, avant le drame, un peu de légèreté, avec des lectures de textes de Cocteau, des mélodies et des œuvres pour piano de Poulenc.

Le regard du metteur en scène :

« L’être humain est une nuit et le travail de l’artiste consiste à mettre cette nuit en plein jour. » (Jean Cocteau)

Lui, on ne le voit pas, on ne l’entend pas.
Elle, sentant venir la rupture, veut prolonger ces instants.
L’animal est blessé, mais le cœur bat.
Au fil du temps, l’objet-téléphone acquiert une présence étonnante : celle de l’autre. Il devient « protagoniste ».
Le texte magnifique, fait d’éléments ordinaires, quotidiens, quelquefois dérisoires, nous fait sentir ce qui n’est pas dit.
Jean Cocteau pensait que la musique, écrite par Francis Poulenc, avait donné à cette tragédie ce qui lui manquait.
Daniel Dupont, metteur en scène

avec Armela Fortuna, soprano et Claudine Meyer, pianiste

Dimanche 30 septembre, 17h, entrée libre, plateau au profit de SOS Amitiés
LA VOIX HUMAINE
Musique de Francis Poulenc
Texte de Jean Cocteau

Concert de Chaozhou zheng au temple Saint-Étienne de Mulhouse

La cithare chinoise est un instrument peu connu en Europe alors qu'elle est constitutive de l'univers musical ancestral de la Chine. Elle se décline en plusieurs formes selon qu'elle soit ancienne ou moderne, du nord ou du sud. Au total ce sont neuf styles particuliers de cithares traditionnelles chinoises qui sont répertoriés.

Parmi eux, le style dit Chaozhou Zheng vient d
e la ville de Chaozhou, au nord du Guangdong, province au sud-est de la Chine dont la capitale est Canton. Il est considéré en Chine comme étant le plus proche des musiques locales parmi les neuf styles traditionnels de la cithare avec plus de six-cent compositions anciennes, dont trois-cent encore régulièrement jouées. Le style Chaozhou Zheng est reconnu pour son raffinement, ses partitions exceptionnelles, ses techniques et gammes assez complètes.

Le temple Saint-Étienne de Mulhouse accueillera un concert de Chaozhou Zheng donné par l'Association de l'étude de la cithare chinoise de Chaozhou, venue spécialement de Chine avec l'aide du Consulat général de Chine à Strasbourg et l'Institut Confucius d'Alsace dans le cadre de la semaine de la culture chinoise. Les musiciens chinois seront accompagnés d'Aude Rocca-Serra à la harpe.

Y aller
Vendredi 28 septembre, 20h
temple Saint-Étienne, place de la Réunion
Entrée libre, plateau.

Amour sacré, amour profane à l'Heure Musicale

Samedi 22 septembre 2018

17h, avec le Trio Elpis


Un concert d'extraits d'opéras et de mélodies des compositeurs Gounod, Mozart, Bizet, Goublier, Offenbach et Saint-Saëns, présenté par le « Trio Elpis ». C’est un tableau du Titien « Amour sacré, amour profane », peint en 1514, qui guide ce moment musical. Par amour sacré, il ne s’agit pas ici, ou pas uniquement, d’un amour humain pour Dieu mais plutôt de l’amour fidèle, incarnant la Vérité et la spiritualité, quelque-soit son objet, face à l’amour éphémère et léger.  Tout comme dans le tableau du Titien, ils seront présentés séparément mais pas opposés tant la frontière qui les sépare peut être ténue.

Le Trio Elpis est servi par :
Élisabeth Nass : soprano
Élisabeth a débuté le piano chez Stéphane Raymond au conservatoire de Bâle avant de prendre des cours de chant chez Isabel Hausser professeur de chant à Bâle et Simone Zaug professeur de chant au conservatoire de Saint-Louis. Après avoir étudié au conservatoire de Chaville, elle se perfectionne auprès de Luca Martin à Rheinfelden (Suisse), ténor et interprète de récital. Élisabeth se produit régulièrement dans des spectacles et concerts de la région.

Alain Nôtre : baryton
Tout d’abord membre de la troupe lyrique Opéra piano et du chœur de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. À partir de 2008, il se produit en soliste dans des concerts de musique sacrée et des spectacles d’opérette dans l’Est de la France et en Allemagne. On a pu l’entendre à l’ENA, à l’Ebneter Kultursommer de Freiburg, au festival Summerlied, à la Maison de l’Alsace à Paris, dans le cadre des Chemins de l’Art sacré 2010 à 2014.

Luc Marin : pianiste
À étudié dans divers conservatoires, notamment au CNSM de Lyon. Il a été fortement marqué par Bach, Brahms, Messiaen en classique mais également Monk, Bill Evans, Eric Watson, Coltrane en jazz. Habitué du festival Jazz en ville de Mulhouse, il participe au festival Jazz d'Or de Strasbourg, à l’Open Jazz sur France Musique et à de nombreuses tournées internationales en Allemagne, Angleterre, Pologne, Russie, Italie, Guadeloupe... Il est actuellement enseignant dans la région mulhousienne.

Récital violon et piano à l'Heure Musicale

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau
Samedi 15 septembre 2018

Ce samedi 15 septembre, c’est la rentrée également pour l’Heure Musicale au temple Saint-Étienne de Mulhouse avec, en ouverture de saison, un récital proposé par la violoniste Marie-Lien Nguyen accompagnée du pianiste et coordinateur de l’Heure Musicale, Patrick Froesch. 


Anciens élèves de Jean et Simone Boucly au conservatoire de Mulhouse dans les années 80, ce récital violon-piano sera un hommage appuyé à ces deux éminents artistes-pédagogues disparus récemment. Marie-Lien et Patrick se sont en effet retrouvés autour d’un programme musical porté par un dialogue violon-piano intense et inspiré qui traverse la dimension temporelle : sonate en Mi M BWV 1016 de J.S. BACH, sonate n°1 Op. 105 de R. Schumann et Poème élégiaque Op. 12 d’E. Ysaye.

Organisées par l’association Saint-Étienne Réunion depuis 1986 et placées sous la responsabilité de Patrick Froesch depuis 1998, Les Heures Musicales proposent des rendez-vous musicaux à partager en famille tous les samedis à 17h. La programmation est volontairement éclectique, proposant aussi bien du classique que du jazz, en passant par les musiques traditionnelles et populaires (cycle musiques du monde). Ensembles orchestraux, harmonies, chœurs, solistes, formations de musique de chambre, danseurs et chanteurs, amateurs ou professionnels, se relaient sous les voûtes du temple pour des moments d’évasion, de partage, de bonheur et de paix. L’entrée est libre, avec plateau pour couvrir les frais d’organisation.

Marie-Lien Nguyen a commencé ses études musicales au conservatoire de Mulhouse, dans les classes d’Odile Olry (violon) et Jean Boucly (piano), obtenant  pour chacun des deux instruments une médaille d’or (1984) et un premier accessit avec félicitations du jury (1985). Optant pour une spécialisation en violon, elle poursuit ses études au conservatoire de la Ville d’Avray et obtient un premier prix avec félicitations du jury (classe de M. Moulin, 1987). Elle se perfectionne ensuite auprès de J.J. Kantorow, G. Poulet, R. Loge, P. Amoyal et G. Winischhofer (Autriche). Elle est admise à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris comme tuttiste en 1990 puis intègre l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire en tant que co-soliste, poste qu’elle occupe toujours actuellement. Elle a joué en soliste avec les orchestres de Bâle, des Pays de la Loire et de Radio-France.

Pianiste concertiste, accompagnateur et chef de chant, Patrick Froesch est directeur-adjoint du Conservatoire du Pays de Montbéliard depuis novembre 2013. Lauréat des conservatoires de Strasbourg et Rueil-Malmaison, il est notamment titulaire de la Licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (Université de Haute-Alsace - 2012), du Master Management et gestion publics (Sciences Po Strasbourg - 2014) et du Certificat d’Aptitude de professeur chargé de direction (2013). Depuis 1998, il est également directeur du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (Association pour le Développement de la Musique de Chambre) et coordonnateur des Heures Musicales au temple Saint-Etienne de Mulhouse (Association Saint-Etienne Réunion). Outre son engagement artistique continu et conséquent, ses domaines de prédilection croisent l’innovation technologique au service de l’art avec le développement et la démocratisation de nouvelles pratiques artistiques et les enjeux culturels posés par l’exploration de nouveaux modes de gouvernances territoriales. Missionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, il codirige depuis 2015, avec Jacopo Baboni-Schilingi, le projet « Ariane# - Education artistique autour des pratiques numériques musicales ». Il est également membre fondateur en novembre 2016 de l’Association Orkestre Takajouer – Demos (Pays de Montbéliard – Philharmonie de Paris).


Prochains rendez-vous :

Samedi 22 septembre :
Poèmes lyriques / Trio ELPIS : Elisabeth Nass & Alain Nôtre (chant) - Luc Marin (piano)
Mélodies et extraits d'opéras.

Samedi 29 septembre :
Tous les chemins du monde / Trio vocal MUSES : Maud Ceschia, Danièle Walter, Angélique Higelin
Chants d'ici et d'ailleurs, voyage dans le temps...

ParoleS protestantes - Les mots de la théologie

Une nouvelle série de ParoleS protestantes consacrée cette saison aux mots de la théologie. 


Nous parlerons de l'anamnèse, de l'apocalyptique, de la christologie, de la création, de la démythologisation, de l'eschatologie, de l'exégèse, de l'herméneutique, de l'immanence/transcendance, de la kénose, du kérygme, de la liturgie...



Nos Heures Musicales en septembre

Retrouvez-nous à partir du 15 septembre prochain.

Tous les samedis à 17h, entrée libre, plateau