Noël en chœurs

Deux chœurs unissent leurs voix pour chanter Noël : le Chœur de Filles du Collège Jean- XXIII et le Chœur de Garçons de Mulhouse.

Affilié à la Fédération des Petits Chanteurs, le Chœur de Filles du Collège Jean XXIII a vu le jour en septembre 2006. Il se compose d’une cinquantaine de jeunes filles à la foi issues des classes de la 6ème à la 3ème. Ces collégiennes, qui ont fait le choix de s’investir dans le chant, partagent de beaux moments musicaux dans un climat de fraternité et de complicité. Dirigé par Catherine GARVIN, directrice du Collège Jean XXIII, le chœur est accompagné par Jean-Philippe KOESSLER ou Patrick FROESCH au piano et Isabelle FROESCH-PAPIRER à la flûte traversière.

Chaque année, le Chœur de Filles se produit à l’occasion de concerts en Alsace mais aussi lors de tournées musicales en France et à l’étranger. Ces projets ont permis aux jeunes choristes de vivre des moments musicaux inoubliables aux États-Unis, en Pennsylvanie, mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, et en Espagne. Les dernières tournées nous ont donné l’occasion de vivre d’échanges musicaux de grande richesse avec les choristes de la chorale Arpège de St-Joseph de Cluny à Fort de France. Le Chœur de Filles vient d’enregistrer un CD intitulé « Alleluia ! » et décliné sur plusieurs modes : chanté avec allégresse ou version Gospel ou dans une ambiance plus mélancolique...

Le Chœur de Garçons de Mulhouse regroupe environ 45 enfants, adolescents et adultes répartis en 4 pupitres. Les enfants (sopranos et altos) répètent 2 fois par semaine pendant 1h15, à l’école Jean XXIII de Mulhouse. Les hommes (ténors et basses) se retrouvent 1 fois par semaine. Les répétitions « Tutti » permettent de mettre en commun leur travail. Leur travail a été récompensé par de nombreux prix : 1er au Festival de chant scolaire de Mulhouse, lauréat de la Chorale Européenne à Colmar, en 2010.

Au travers de ses concerts en Alsace, en France et dans le monde (Angleterre, Slovaquie, Russie, Canada, Chine, Guadeloupe…), le Chœur de Garçons diffuse le chant choral et la joie de la vie de groupe. Après sa création en 1948, le Chœur prit, en 1961, l’appellation « Les Petits Chanteurs à la Croix d’Ebène » pour être renommé en 1984 : « Chœur de Garçons de Mulhouse », afin de faire ressortir son particularisme et de s’identifier à sa ville. Dirigé par son père fondateur Roger WEICK jusqu’en 1981, c’est Jean-Michel SCHMITT, ancien Petit Chanteur, qui en assure à ce jour la direction musicale et artistique. Le chœur est accompagné au piano par Luc MARIN.

Heures Musicales

Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau


Heure Musicale précédée à 16h par les Chants participatifs, deuxième samedi de l'Avent.

Samedi 6 décembre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire