Soirée rock au temple



Mercredi 5 juin 2013, 20h, entrée libre, plateau

H E R M E T I C  D E L I G H T 
(Spherical noisepop / Strasbourg-France)


Postpunk ? Shoegaze ? Pop ? Chacun trouvera sa meute ; les cinq de HERMETIC DELIGHT semblent se jouer des esthétiques et, paradoxalement, forger une identité singulière.

En novembre 2012, le groupe s'est octroyé le plaisir de produire un maxi single exclusivement en vinyle : Heartbeat 12'' fait d'ores et déjà le tour de la blogosphère tous territoires confondus.
Le public est averti : en concert, le groupe a pour but de ne pas laisser indifférent…


[ file under: PJ Harvey Sex Pistols Bauhaus The Raveonettes ]


> MUSIC   > WEBSITE   > VIDEOLIVE   > VIDEOCLIP 



 S P I D E R S  E V E R Y W H E R E 
 (Indierocktronica France)


Ils sont jeunes, ils sont fiers, ils n’ont rien à faire de la scène punk des années 80 et n’ont jamais repris « Where is my mind » en répétition. Surgis de nulle part, avec une démo faite maison et des concerts préparés à distance en moins d'une semaine, les SPIDERS EVERYWHERE sont indubitablement l'un de ces groupes qui montent avec une nonchalance éhontée.
Leur électro-rock est à suivre de près.

[ file under: Arcade Fire Scott Pilgrim | M83 Foals ]
MUSIC   > WEBSITE   > VIDEOLIVE   > VIDEOCLIP

"Prier, mais que dire ?"



"La vrai prière est une lutte avec Dieu, où l'on  triomphe par le triomphe de Dieu"    Soren Kierkegaard

Philippe Aubert, Mulhouse Saint-Paul

Festival Tango : le trio Esquina au temple

Vendredi 31 mai à 20h30



César Stroscio - Bandonéon
Léonardo Sanchez  - Guitare
Claude Tchamitchian - Contrebasse


"Cofondateur du Cuarteto Cedron avec lequel il partagea plus de vingt ans d'aventures (de 1963 à 1988), le bandonéoniste César Stroscio se produit maintenant en trio : belle cohésion, impeccable musicalité, César Stroscio et ses musiciens mêlent subtilement la passion et un brin de sophistication. Esquina célèbre les rénovateurs essentiels du Tango, tels Astor Piazzolla, Eduardo Rovira, ou Guillermo Thomas,. Autant de clins d'œil entre lesquels César Stroscio et Leonardo Sanchez viennent glisser leurs propres compositions. Avec le contrebassiste Hubert Tissier, ils forment un ensemble d'une fluidité remarquable et jouent le tango comme on l'aime, mordant, passionné et charnel." (Patrick Labesse. Le Monde)

dans le cadre du Printemps du Tango à Mulhouse, 10 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

"Fuego y passion" à l'Heure Musicale

Samedi 1er juin à 17h au temple Saint-Étienne

Dans le cadre du festival "Le printemps du tango à Mulhouse" organisé par l'association Les Pas Nommés et les compagnies Estro et Casa Tour, l'Heure Musicale accueille le Grand Ensemble de Cuivres d'Alsace (GECA Brass) pour un concert dédié au tango argentin.

Le GECA Brass (Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace) est un ensemble des musiciens professionnels réunis autour d'un intérêt commun : l'interprétation de la musique pour instruments de cuivre. Avec « Fuego y pasion », le GECA brass interprètera l’oeuvre qu’il a commandée auprès du compositeur argentin Gustavo Beytelmann : « Musica Urbana ». Incontournable dans le monde de la musique argentine, Gustavo Beytelmann a composé avec Piazzola, aux côtés duquel il a joué lors d’une tournée européenne en 1977, écrit la musique de nombreux films, gagné le Grand Prix du Festival de Locarno, et est le directeur artistique de la section de tango du Conservatoire de Musique de Rotterdam… Le GECA rayonne depuis presque 20 ans dans la région alsacienne, et à partir de son siège actuel, la ville de Saint-Louis.

entrée libre plateau

La Foi ? une relation




"Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité"  Marc 9 24


Roland Kauffmann, pasteur animateur

Récital flûte et piano à l'Heure Musicale

Samedi 25 mai à 17h

Temple Saint-Étienne
"Récital flûte piano"

Au programme de cette Heure Musicale : deux sonates pour flûte et piano interprétées par le flûtiste Vukan Radovic et la pianiste Natasa Bekcic Andric.  Installés dans la région mulhousienne depuis plusieurs années, les deux musiciens d'origine serbe, feront découvrir ou redécouvrir les très belles sonates de César Franck (1822 - 1890) et de Carl Reinecke (1824 - 1910).

Né à Belgrade où il a débuté la flûte au Conservatoire Stankovic, Vukan Radovic a poursuivi sa formation en France, à l’ENMDT (aujourd’hui CRD) de Mulhouse dans la classe de D. Morlier où il a obtenu le 1er prix en 1987. Il s’est perfectionné à Strasbourg (M. Caroli), Bâle (F. Renggli et S. Rety), Paris (M. Moragues) et Florence (E. Catemario). Il a participé au Concours International Maria Canals de Barcelone. Musicien passionné de musique de chambre, il s’est produit au sein de nombreux ensembles ainsi qu’en récital, notamment à Belgrade. Il se produit aussi régulièrement, depuis 20 ans, en tant que soliste avec l’orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse. Il a créé en 2001 le duo Confluence avec le guitariste Rémi Peterschmitt, qui a sorti un CD « influence Tango » en 2004. L’ensemble s’est distingué au Tournoi International de Musique à Côme (meilleur prix du public) et a remporté le fameux Prix de la Ville de Salzbourg (Preisträger) à la Mozarteum Internationale Sommerakademie en 2005. S’en est suivie une grande tournée de concerts en Italie (Rome, Florence et Festival du Printemps de Sienne).



Natasa Bekcic Andric a débuté le piano à l’âge de 7 ans en Serbie. Elle est diplômée avec « la plus Grande Distinction » du Conservatoire Mokranjac et de la Faculté de Musique de l'Université des Arts de Belgrade, où elle a travaillé avec Mirjana Suica-Babic. Dans la classe d’Aleksandar Madzar au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient un Master en piano en 2007, et un Master en musique de chambre avec « Grande Distinction » en 2009, ce qui lui a valu le poste d’accompagnatrice de ce  prestigieux établissement. Elle s’est également perfectionnée auprès de Jurij Kot, Irina Aleksejcuk, Michael Ude, Melvin Tan, Daniel Pollac et Andreas Staier. Elle a été lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux organisés en Serbie. Après un parcours en Ex-Yougoslavie, où elle s’est produite en récital ou en musique de chambre, elle s’est installée en France où elle poursuit sa carrière.

entrée libre plateau

Un bras de fer de peu victorieux contre la peur


La foi n'est pas une certitude que n'affleure jamais le doute, ni une sécurité que n'assaille nulle inquiétude.


Marion Muller-Colard, aumônier Diaconat, Mulhouse

Fête des mères au temple Saint-Étienne avec le Collegium Musicum de Mulhouse

Christian Schmitt, hautbois solo

Dimanche 26 mai à 17h 

Entrée libre - plateau


Pour son désormais traditionnel concert de la Fête des Mères, dimanche 26 mai, au temple Saint-Etienne, l'orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse dirigé par Jan Sosinski propose un florilège d'œuvres de la période classique à son apogée. La composition même du programme est également classique : une ouverture, un concerto, et une symphonie.

Pour commencer, une invitation à l'opéra avec une des plus célèbres ouvertures de Mozart : "Cosi fan tutte". Mozart joue sur les timbres, les contrastes de nuances pour un dynamisme haletant, annonçant la fièvre qui règnera dans l'opéra où l'on passe du rire aux larmes.

La découverte de la soirée sera incontestablement Franz Krommer, compositeur morave très actif en son temps à Vienne, aujourd'hui éclipsé par Mozart et Haydn. Le hautboïste Christian Schmitt, ancien soliste à l'Orchestre Symphonique de Bâle, actuellement professeur à la Staatliche Musikhochschule de Stuttgart, a fait confiance au Collegium pour renouveler cette interprétation du 1er concerto de Krommer qu'il avait donné 20 ans auparavant avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans les mêmes lieux, alors qu'il venait d'être distingué lors des concours internationaux de Prague et Tokyo et gratifié d'un premier prix de la Fördergemeinschaft à Freiburg (Fondation Européenne pour la Culture).

"La Surprise" fait partie de tous ces titres qui ornent les nombreuses symphonies de Joseph Haydn. Egalement intitulée "Symphonie mit dem Paukenschlag", c'est une œuvre brillante, agréable d'écoute, qui ravira les mamans et tous les auditeurs de ce concert familial.

"Harmonies" à l'Heure Musicale


Samedi 18 mai à 17h

Nous aurons le plaisir d’accueillir ce samedi l'Union Musicale de Pfastatt dirigée par Jean-Marie Naegelen et Olivier Boehringer qui interprètera un programme varié, allant de Jean-Philippe Rameau à Stevie Wonder, en passant par La java de Broadway, les Pink Floyd et un medley d'Ennio Morricone.


entrée libre plateau

Michel Garzia et ses amis à l'Heure Musicale



photo d'archive Michel Garzia dirigeant l'Orchestre symphonique de Saint-Louis

Une Heure Musicale exceptionnelle pour fêter un double anniversaire : les 70 ans de Michel Garzia, ancien professeur de trombone au conservatoire de Mulhouse et directeur du conservatoire de Saint-Louis pendant 30 ans et ses 10 ans de retraite. 

En son honneur et en sa présence, ses amis et anciens élèves seront sur la scène du temple Saint-Étienne de Mulhouse mettant le trombone dans tous ses états. Seront présents en particulier les ensembles Eastsliders Trombone Connection (dirigé par le pétillant Rosario Rizzo) et Le Quatuor de trombones d'Alsace, le trompettiste Philippe Litzler et le corniste Benjamin Garzia. Un programme musical de haute volée, à la fois virtuose, brillant et émouvant.