Fête des mères au temple Saint-Étienne avec le Collegium Musicum de Mulhouse

Christian Schmitt, hautbois solo

Dimanche 26 mai à 17h 

Entrée libre - plateau


Pour son désormais traditionnel concert de la Fête des Mères, dimanche 26 mai, au temple Saint-Etienne, l'orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse dirigé par Jan Sosinski propose un florilège d'œuvres de la période classique à son apogée. La composition même du programme est également classique : une ouverture, un concerto, et une symphonie.

Pour commencer, une invitation à l'opéra avec une des plus célèbres ouvertures de Mozart : "Cosi fan tutte". Mozart joue sur les timbres, les contrastes de nuances pour un dynamisme haletant, annonçant la fièvre qui règnera dans l'opéra où l'on passe du rire aux larmes.

La découverte de la soirée sera incontestablement Franz Krommer, compositeur morave très actif en son temps à Vienne, aujourd'hui éclipsé par Mozart et Haydn. Le hautboïste Christian Schmitt, ancien soliste à l'Orchestre Symphonique de Bâle, actuellement professeur à la Staatliche Musikhochschule de Stuttgart, a fait confiance au Collegium pour renouveler cette interprétation du 1er concerto de Krommer qu'il avait donné 20 ans auparavant avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans les mêmes lieux, alors qu'il venait d'être distingué lors des concours internationaux de Prague et Tokyo et gratifié d'un premier prix de la Fördergemeinschaft à Freiburg (Fondation Européenne pour la Culture).

"La Surprise" fait partie de tous ces titres qui ornent les nombreuses symphonies de Joseph Haydn. Egalement intitulée "Symphonie mit dem Paukenschlag", c'est une œuvre brillante, agréable d'écoute, qui ravira les mamans et tous les auditeurs de ce concert familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire