Le Choeur Vocaléidos

Samedi 29 septembre à 17 h, Heure Musicale au temple Saint-Étienne


Bruits de saisons

Le Chœur Vocaléidos s’est formé en 2003 à Mulhouse autour de Bernard Beck, chef de chœur. Il est composé d’une trentaine de chanteurs ayant une solide expérience du chant choral. L’ambition de cet ensemble est de promouvoir des répertoires exigeants et de styles variés qui restent abordables pour des musiciens qui pratiquent pour le plaisir.

Le chœur travaille chaque saison un programme  autour d’un thème littéraire ou musical. Les intitulés : « Poèmes d’amour », « Rondels de Charles d’Orléans » , « Le Cantique des Cantiques », « Fables, Proverbes », « Psaumes de David », « Shakespeare in Songs », « Mélodies passagères de Rilke », « Nocturnes », « Bruits de saisons ». Présent dans le paysage choral mulhousien depuis 1989, Bernard Beck est depuis 1996 responsable du « Chœur de Haute-Alsace » attaché à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il a participé plusieurs années à la formation de chefs de chœur à la Mission Voix Alsace. Il encadre régulièrement des sessions de chant choral ouvertes à tous.

À travers le cycle "Bruits de saisons", le programme de Vocaléidos va butiner quelques fleurs des jardins de Renaissance (Clément Janequin, Thomas Weelkes), humer l'air des prairies du nord (Veljo Tormis, Jussi Chydenius, Per Nørgård, Cyrillus Kreek), goûter le nectar des textes de Charles, Victor et René (Claude Debussy, Frank van Nimwegen, Paul Hindemith, Patrick M. O'Shea) et papillonner dans les prés germains (Arnold Mendelssohn, Max Reger) et magyars (Béla Bartók, László Lajtha).

entrée libre plateau


« Âmes slaves, âmes magyares »

Dimanche 30 septembre, 17h,  un voyage musical pour violon et violoncelle,  avec Claire Foltzer et Marie Waldmannová, 



Âmes slaves, âmes magyares est un voyage pour violon et violoncelle au fil d'œuvres de Kodaly, Martinu, Schulhoff, Ligetti, Glière, Kukal proposé par Claire Foltzer (violon) et Marie Waldmannová (violoncelle).
Toutes deux diplômées d'écoles supérieures de musique suisses, elles sont convaincues que la musique ne connait pas de frontières, et qu'elle ne doit pas se restreindre à des salles de concert mais « 
qu’elle doit aller là où on en a besoin ». C'est pourquoi elles proposent des concert en maison de retraite, en centre pour personnes handicapées ou en prison.

Le voyage vers l’Est auquel elles nous invitent avec ce programme est un voyage au cœur de l’âme slave et magyare, de son âpreté, ses rêves, sa vigueur, sa douceur, ses couleurs infinies à l’occasion d’un mariage d’amour entre deux instruments à cordes : le chaleureux violoncelle, à la sonorité grave et ronde, et le violon qui caresse tout autant la terre qu’il aime toucher les étoiles.
La combinaison de ces deux instruments dévoile tout un monde de richesses et de couleurs.
Parmi le répertoire slave, elles ont choisi des œuvres de compositeurs tchèques, hongrois et russes. Si Martinu ou Kodaly sont fréquemment joués, Schulhoff ou Kukal méritent d’être découvert. Les deux musiciennes espèrent ainsi transmettre leur amour pour ces pièces ainsi que la formidable énergie vitale contenue dans ces pages auxquelles elles souhaitent donner vie et corps. Une intention d’autant plus forte que le plateau du concert permet de financer les concerts bénévoles offerts en maison de retraites, centre pour handicapées ou encore à la Centrale d’Ensisheim.

temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse.
Entrée libre, plateau.


La petite Messe solennelle de Rossini


Dimanche 23 septembre, 17h, 
La Forlane, choeur et orchestre de Guebwiller,

 “Dernier pêché mortel de ma vieillesse”, telles furent les paroles du compositeur à propos de cette œuvre qui associe un instrumentarium un peu particulier, piano, harmonium à un chœur mixte. La Forlane, chœur et orchestre de Guebwiller, Marc Parayre direction; Pierre Aubry chef assistant; Benoit Parayre harmonium; Claudine Meyer, Dominique Gerrer pianos; Elisabeth Duchêne soprano - Natacha Hummel alto; Laurent Roos ténor - Denis Combe-Chastel baryton. 12,50€, réduit 10,50€, – de 18 ans et étudiants : 7,50€. 

Réservation auprès des Dominicains de Guebwiller

The Melonious Quartet à l'Heure Musicale

Samedi 22 septembre, à 17h

au temple Saint-Etienne

Melonious Quartet est un ensemble d’exception.

Quatuor de mandolines modernes, son répertoire explore les musiques populaires comme les musiques savantes, de Berlioz à Zappa, de Satie à Trénet, de la Provence au Brésil, de compositions en transcriptions, jusqu’à l’improvisation...

Jouant debout, sans partitions, il mêle virtuosité et humour, finesse et énergie, avec une remarquable unité de ton, et une rare maîtrise de l’instrument... Son concert propose des pièces brèves et variées, avec des présentations toniques et drôles, qui les rendent accessibles à tous.

Iconoclaste et atypique, Melonious Quartet a su créer depuis plus de dix ans une place inédite pour la mandoline au sein de toutes les programmations, du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz ou les musiques actuelles.

Melonious Quartet : 
  • Patrick Vaillant : mandoline, direction
  • Thomas Bienabe : mandoline
  • Patrick Osowiecki : mandole alto
  • Jean-Louis Ruf-Costanzo : mandoloncelle

La rentrée de l'Heure musicale

Samedi 15 septembre à 17h, avec un récital de piano de Julien Hebbel.

Au programme: Sonate Op.7 de Beethoven, Paraphrase sur Rigoletto de Liszt, La Valse de Ravel, entrée libre, plateau.

Né en 1988 à Haguenau, Julien Hebbel commence ses études au conservatoire de Strasbourg à l'âge de 16 ans dans la classe d'Amy Lin. Il y obtient en 2012 ses diplômes de piano et de musique de chambre.
Il participe à plusieurs masterclass aussi bien en musique de chambre (avec notamment le trio Altenberg) qu'en tant que soliste et bénéficie ainsi des conseils de grands maîtres tels que Fernando Rossano, Fabio Bidini et Henri Barda.
Par ailleurs, il suit les classes d'écriture (Dania Tchalik et Anaïs Lozac'h) et de contrepoint (Hervé Jamet) au CRR de Strasbourg.

En 2012 il obtient un deuxième prix au Concours musical de France.Julien s'est produit dans de nombreux concerts comme soliste mais egalement en musique de chambre.