« Âmes slaves, âmes magyares »

Dimanche 30 septembre, 17h,  un voyage musical pour violon et violoncelle,  avec Claire Foltzer et Marie Waldmannová, 



Âmes slaves, âmes magyares est un voyage pour violon et violoncelle au fil d'œuvres de Kodaly, Martinu, Schulhoff, Ligetti, Glière, Kukal proposé par Claire Foltzer (violon) et Marie Waldmannová (violoncelle).
Toutes deux diplômées d'écoles supérieures de musique suisses, elles sont convaincues que la musique ne connait pas de frontières, et qu'elle ne doit pas se restreindre à des salles de concert mais « 
qu’elle doit aller là où on en a besoin ». C'est pourquoi elles proposent des concert en maison de retraite, en centre pour personnes handicapées ou en prison.

Le voyage vers l’Est auquel elles nous invitent avec ce programme est un voyage au cœur de l’âme slave et magyare, de son âpreté, ses rêves, sa vigueur, sa douceur, ses couleurs infinies à l’occasion d’un mariage d’amour entre deux instruments à cordes : le chaleureux violoncelle, à la sonorité grave et ronde, et le violon qui caresse tout autant la terre qu’il aime toucher les étoiles.
La combinaison de ces deux instruments dévoile tout un monde de richesses et de couleurs.
Parmi le répertoire slave, elles ont choisi des œuvres de compositeurs tchèques, hongrois et russes. Si Martinu ou Kodaly sont fréquemment joués, Schulhoff ou Kukal méritent d’être découvert. Les deux musiciennes espèrent ainsi transmettre leur amour pour ces pièces ainsi que la formidable énergie vitale contenue dans ces pages auxquelles elles souhaitent donner vie et corps. Une intention d’autant plus forte que le plateau du concert permet de financer les concerts bénévoles offerts en maison de retraites, centre pour handicapées ou encore à la Centrale d’Ensisheim.

temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse.
Entrée libre, plateau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire