Retrouvez Albert Schweitzer dans un aspect méconnu de sa vie et son œuvre avec la conférence du professeur Matthieu Arnold jeudi 5 mai à 18h30, salle de la Décapole, à l'Hôtel de ville place de la Réunion.
Entrée libre, dédicace de l'ouvrage Albert Schweitzer, prédicateur.
En partenariat avec la librairie Bisey
Albert Schweitzer, prédicateur
Matthieu Arnold, Études Schweitzeriennes, n° 13, automne 2021
Parmi les multiples facettes de l’œuvre et de la personnalité d'Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952, le grand public retient évidemment le médecin fondateur de l’hôpital de Lambaréné au Gabon ou son engagement contre les essais nucléaires au courant des années 1960. Le musicien est déjà moins connu même si les mélomanes sont nombreux à célébrer ses qualités d'interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Certains se souviennent qu'il fut théologien mais n'en retiennent souvent que l'aspect naturaliste du « respect de la vie » faisant de Schweitzer un philosophe de l'écologie. Rares sont ceux qui le connaissent en tant que prédicateur.
C'est tout l'intérêt de la récente livraison des Études Schweitzeriennes que de se concentrer sur cet aspect qui, loin d'être anecdotique, est au cœur de la vocation humaniste et chrétienne d'Albert Schweitzer. On y découvre en effet que c'est à l'écoute des prédications de son père, dès son plus jeune âge, que se forge « le besoin inné » de prêcher du futur missionnaire. Réunissant les articles publiés par le professeur Matthieu Arnold dans diverses revues, l'ouvrage offre un tour d'horizon de la compréhension que se faisait Albert Schweitzer du rôle du prédicateur dans les diverses situations que rencontre l'Église.
Que ce soit avant la première guerre mondiale ou après celle-ci, sur les rives de l'Ill à Strasbourg ou les berges de l'Ogooué à Lambaréné, la prédication de Schweitzer est à la fois profondément ancrée dans la réalité que rencontrent ses auditeurs et dans la permanence du message du Royaume de Dieu. C'est en effet, au nom de cette conviction d'un Royaume de Dieu incarné dans la vie des peuples et des fidèles qu'il prêche dès 1907 pour que l'Empereur d'Allemagne parvienne à « insuffler au gouvernement l'esprit d'une disposition à la paix authentique et vigilante » (p.31) ; et qu'en 1918, quand certains prêchaient la victoire offerte par Dieu aux Français, Schweitzer, quant à lui, invitait à se souvenir de tous ceux qui, de chaque côté, avaient sacrifié leur vie et méritaient la gratitude de leurs peuples respectifs (p.125). Si, à Strasbourg, la prédication se fait réflexion éthique sur les conditions d'exercice du Royaume de Dieu par le biais de l'action sociale ou de l'action missionnaire ; à Lambaréné, elle s'incarne dans la vie quotidienne des malades et des soignants.
C'est bien parce qu'il était convaincu que « Jésus a soudé si étroitement l'une à l'autre religion et humanité qu'il n'y a plus de religion sans vraie humanité et que les devoirs de la vraie humanité ne se conçoivent pas sans religion » (prédication du 6 janvier 1907, p. 181) que l'on ne peut opposer chez lui théologie et philosophie, respect de l'homme et respect de la vie, ni les européens et les africains. Le sentiment d'un monde unique et commun à tous est au centre de sa pensée et de sa prédication. Découvrir Schweitzer prédicateur, et c'est le grand bonheur qu'offre l'ouvrage, c'est avant tout entendre un message d'une étonnante modernité quoique profondément inscrit dans les préoccupations de son temps.
Que ce soit en tant que vicaire à Saint-Nicolas, sur Martin Luther, sur le thème de l'éducation ou de la mission, dans le contexte des prédications de guerre ou après le retour de la paix, au sujet des animaux ou des relations entre « les noirs et les blancs », Albert Schweitzer se révèle étrangement proche de nous, à telle enseigne que l'on voudrait bien l'entendre prêcher dans nos paroisses dimanche après dimanche. À défaut, Albert Schweitzer, prédicateur nourrit en tout cas notre réflexion sur les problèmes de l'heure.
Roland Kauffmann
Albert
Schweitzer, prédicateur,
Matthieu Arnold, Études Schweitzeriennes, n° 13, automne 2021, 244
pp, 17€. Ouvrage disponible à la librairie Bisey à Mulhouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire