Le temps qui passe 2

Samedi 26 décembre 2020

Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile.
Platon

William Blake

Earth's Answer

Earth raised up her head
From the darkness dread and drear,
Her light fled,
Stony, dread,
And her locks covered with grey despair.

'Prisoned on watery shore,
Starry jealousy does keep my den
Cold and hoar;
Weeping o're,
I hear the father of the ancient men.

'Selfish father of men!
Cruel, jealous, selfish fear!
Can delight,
Chained in night,
The virgins of youth and morning bear?

'Does spring hide its joy,
When buds and blossoms grow?
Does the sower 
Sow by night,
Or the plowman in darkness plough?

'Break this heavy chain,
That does freeze my bones around!
Selfish, vain,
Eternal bane,
That free love with bondage bound !'


Réponse de la terre 
 
La Terre se redressa 
Au fond de la nuit terreur & ombre. 
La lumière se sauva : 
Froid de pierre sombre ! 
Ses boucles devinrent gris désespoir. 
 
« Au rivage des eaux enfermée 
Par l’étoile Jalousie je suis surveillée 
Glace et blancheur 
Tandis que j’entends qui pleure 
Le Père des hommes anciens.  
 
« L’égoïste père des Hommes ! 
Le peureux, le cruel, l’égoïste Jaloux ! 
Le plaisir 
Que la nuit enchaîne 
Convient-il aux Jeunes Gens aux Vierges du matin ? 
 
«  Le printemps cache-t-il sa joie 
Quand bourgeons et fleurs se déploient ?  
Et le semeur ?  
Sème-t-il la nuit ?  
Les labours, est-ce de nuit ou de jour ?  
 
« Viens briser la lourde chaîne 
Qui étreint dans la glace mes os 
L’égoïste ! la vaine !  
Le poison pérenne 
Qui au servage condamne la liberté Amour » 

*

Emilio de Cavalieri (1550 – 1602), noble romain, fils du comte Tommaso de’Cavalieri, dont l’amitié avec Michel-Ange fit scandale, actif à la cour des Médicis et qui comme compositeur fut l’un des premiers à mettre en musique une pièce dans le style monodique. Il était également maître de chant, danseur et chorégraphe. En tant que diplomate, il influença de façon décisive l’élection des papes dans les années 1590. Après avoir organisé avec succès en 1599 les intermèdes des festivités du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV, Cavalieri produisit ses propres pastorales et, en octobre 1600, l’Euridice de Rinuccini et Peri.

Cavalieri appartenait au cénacle de poètes et de musiciens réunis autour de Bardi, avec qui il collabora pour de brillants divertissements destinés au grand-duc de Toscane. Au même moment que Peri et Caccini, il expérimenta en matière de récitatifs parlando et de basse chiffrée dans ses mises en musique de pastorales de Bardi, Tasso et Laura Guidiccioni (Aminta, 1590), Guarini et d’autres. Beaucoup de ses œuvres furent composées pour la soprano de cour Vittoria Archilei et contiennent des épisodes virtuoses ainsi que des symboles d’ornements. Son œuvre la plus importante, La Rappresentatione di Anima et di Corpo… per recitar can-ando, fut exécutée à Rome en février 1600 devant les membres du Sacré Collège. Outre de longs épisodes dialogués en récitatif monodique, la Rappresentatione contient des madrigaux et des chants en mètres de danse. On la considère comme la première œuvre dramatique entièrement mise en musique, et la partition imprimée est la première à offrir une basse chiffrée.

Nous entendons ici la première scène du premier acte de l'opéra « Rappresentatione di anima e di corpo ».

En voici le texte :

Le temps, le temps s’enfuit,

Et la vie se détruit ;

Je crois déjà entendre

La trompette dernière et ces mots qui résonnent :

Sortez de votre fosse,

Cendres éparses, ossements ;

Âmes, levez-vous à présent !

Sur le champ reprenez vos corps,

Venez dire la vérité :

Était-il donc plus avisé

De servir ce vain monde

Ou le Roi souverain du Ciel ?

Oui, chacun doit entendre,

Ouvrir les yeux, comprendre

Que cette vie n’est qu’un souffle de vent

Qui s’envole en un seul instant ;

Elle naît aujourd’hui,

Elle mourra demain,

Aujourd’hui apparaît

Et demain disparaît.

Que chacun donc s’efforce,

Tant qu’il le peut encore,

De quitter tout ce qui est en ce monde,

Quelque agrément qu’il y puisse trouver,

Œuvrant avec la main, œuvrant avec le cœur,

Puisque du bien agir l’honneur est le seul fruit. 


Rappresentatione di anima et di corpo, Act I, Scena Prima: Il tempo, il tempo fugge (Tempo) - YouTube 

Matthieu Denni 

 

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