Samedi 26 décembre 2020
Le
Temps est l'image mobile de l'éternité immobile.
Platon
William Blake
Earth's
Answer
Earth
raised up her head
From the darkness dread and drear,
Her light
fled,
Stony, dread,
And her locks covered with grey
despair.
'Prisoned on watery shore,
Starry jealousy does
keep my den
Cold and hoar;
Weeping o're,
I hear the father
of the ancient men.
'Selfish father of men!
Cruel, jealous,
selfish fear!
Can delight,
Chained in night,
The virgins of
youth and morning bear?
'Does spring hide its joy,
When
buds and blossoms grow?
Does the sower
Sow by night,
Or
the plowman in darkness plough?
'Break this heavy chain,
That
does freeze my bones around!
Selfish, vain,
Eternal bane,
That
free love with bondage bound !'
Réponse
de la terre
La
Terre se redressa
Au
fond de la nuit terreur & ombre.
La
lumière se sauva :
Froid
de pierre sombre !
Ses
boucles devinrent gris désespoir.
« Au
rivage des eaux enfermée
Par
l’étoile Jalousie je suis surveillée
Glace
et blancheur
Tandis
que j’entends qui pleure
Le
Père des hommes anciens.
« L’égoïste
père des Hommes !
Le
peureux, le cruel, l’égoïste Jaloux !
Le
plaisir
Que
la nuit enchaîne
Convient-il
aux Jeunes Gens aux Vierges du matin ?
«
Le printemps cache-t-il sa joie
Quand
bourgeons et fleurs se déploient ?
Et
le semeur ?
Sème-t-il
la nuit ?
Les
labours, est-ce de nuit ou de jour ?
« Viens
briser la lourde chaîne
Qui
étreint dans la glace mes os
L’égoïste !
la vaine !
Le
poison pérenne
Qui
au servage condamne la liberté Amour »
*
Emilio de Cavalieri (1550 – 1602), noble romain, fils du comte Tommaso de’Cavalieri, dont l’amitié avec Michel-Ange fit scandale, actif à la cour des Médicis et qui comme compositeur fut l’un des premiers à mettre en musique une pièce dans le style monodique. Il était également maître de chant, danseur et chorégraphe. En tant que diplomate, il influença de façon décisive l’élection des papes dans les années 1590. Après avoir organisé avec succès en 1599 les intermèdes des festivités du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV, Cavalieri produisit ses propres pastorales et, en octobre 1600, l’Euridice de Rinuccini et Peri.
Cavalieri appartenait au cénacle de poètes et de musiciens réunis autour de Bardi, avec qui il collabora pour de brillants divertissements destinés au grand-duc de Toscane. Au même moment que Peri et Caccini, il expérimenta en matière de récitatifs parlando et de basse chiffrée dans ses mises en musique de pastorales de Bardi, Tasso et Laura Guidiccioni (Aminta, 1590), Guarini et d’autres. Beaucoup de ses œuvres furent composées pour la soprano de cour Vittoria Archilei et contiennent des épisodes virtuoses ainsi que des symboles d’ornements. Son œuvre la plus importante, La Rappresentatione di Anima et di Corpo… per recitar can-ando, fut exécutée à Rome en février 1600 devant les membres du Sacré Collège. Outre de longs épisodes dialogués en récitatif monodique, la Rappresentatione contient des madrigaux et des chants en mètres de danse. On la considère comme la première œuvre dramatique entièrement mise en musique, et la partition imprimée est la première à offrir une basse chiffrée.
Nous entendons ici la première scène du premier acte de l'opéra « Rappresentatione di anima e di corpo ».
En voici le texte :
Le temps, le temps s’enfuit,
Et la vie se détruit ;
Je crois déjà entendre
La trompette dernière et ces mots qui résonnent :
Sortez de votre fosse,
Cendres éparses, ossements ;
Âmes, levez-vous à présent !
Sur le champ reprenez vos corps,
Venez dire la vérité :
Était-il donc plus avisé
De servir ce vain monde
Ou le Roi souverain du Ciel ?
Oui, chacun doit entendre,
Ouvrir les yeux, comprendre
Que cette vie n’est qu’un souffle de vent
Qui s’envole en un seul instant ;
Elle naît aujourd’hui,
Elle mourra demain,
Aujourd’hui apparaît
Et demain disparaît.
Que chacun donc s’efforce,
Tant qu’il le peut encore,
De quitter tout ce qui est en ce monde,
Quelque agrément qu’il y puisse trouver,
Œuvrant avec la main, œuvrant avec le cœur,
Puisque du bien agir l’honneur est le seul fruit.
Matthieu Denni
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