Paradisum au Festival de l'Avent

Notre première Heure Musicale de l'Avent fera la part belle à la musique sacrée avec l'orchestre de chambre de Colmar sous la direction de Cyril Pallaud.

Samedi 30 novembre, 17h, entrée libre, plateau

Concert PARADISUM

Chœur de l’Académie Schweitzer

Dir. Cyril Pallaud

Le Chœur de l’Académie Schweitzer, nouvel ensemble vocal strasbourgeois semi-professionnel en résidence en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, placé sous la direction de Cyril Pallaud vous propose sa nouvelle production, Paradisum.

Dans le cadre de sa nomination en qualité de nouvel organiste titulaire de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, Cyril Pallaud (directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Colmar et Prix Talent d’Avenir 2011 de la Fond’Action Alsace) vient de fonder le Chœur de l’Académie Schweitzer, en hommage à celui qui fut – entre autre – organiste de ce lieu strasbourgeois éminemment célèbre, avec pour mission première la diffusion et la valorisation de la musique sacrée.

« Devenir le nouveau titulaire de Saint-Guillaume, à la suite d’illustres musiciens – tel Ernest Münch, directeur du Conservatoire et père de l’immense chef d’orchestre Charles Munch est un honneur immense et une responsabilité. »

Une visée humaniste

Composé de 16 chanteurs spécialisés dans le répertoire sacré a cappella alliant chanteurs pré-professionnels (étudiants et jeunes artistes en cours de formation) et professionnels, le chœur se veut à l’image d’Albert Schweitzer, du répertoire musical qu’il a défendu, analysé et joué toute sa vie ; de sa passion pour le chant, accompagnant lui-même les choeurs de St-Guillaume ; de sa double carrière de médecin et musicien, le choeur accueillant des chanteurs confirmés ayant également d'autres facettes et de ses fonctions de pédagogue à l’université, le chœur  accueillant des étudiants et jeunes artistes.

« Le nom de Saint-Guillaume est indubitablement attaché à la Musique Sacrée. Il était pour moi alors évident de fonder un Ensemble Vocal dont la mission serait tant l’interprétation de ce répertoire spécifique que l’accompagnement des jeunes chanteurs professionnels et pré-professionnels. »

PARADISUM

La Musique est alors une clef, ouvrant – d’abord, notre mémoire, mémoire du temps qui passe, mémoire des odeurs, des situations et enfin des émotions. Elle est clef du paradis et clef de notre paradis perdu, porte vers un infini que nous pouvons alors, telle une réalité devenue soudainement palpable, toucher du doigt. 

L’Art du fugace qu’est celui des muses d’Apollon possède ainsi un pouvoir suggestif exceptionnel. S’il fait résonner de mille feux notre mémoire, à nouveau ouverte tel un Livre que l’on peut parcourir, il entre-ouvre la porte d’un Imaginaire devenu réel. La clef devient alors clef de lecture, qui telle la Lectio Divina de St-Thomas-d’Aquin nous permet d’entrevoir symboles et allégories, métaphores et paraboles.

Laissez vous enchanter, St-Pierre vous laisse entrer ! 

Les portes du Paradis

Musique et rites sacrés sont indubitablement consubstantiels : pour preuve, les premières cérémonies furent, dès les origines, accompagnées de rythmes et de chants, véritables catalyseurs de transcendance facilitant une mise au diapason, une syntonie des participants. Devenues, à la Renaissance et grâce à l’invention de l’écriture musicale, de véritables architectures sonores, les œuvres musicales furent alors considérées par leurs créateurs comme des clefs d’accès à un autre monde. Véritable commentaire des textes sacrés dont elle devenait l’allégorie, la Musique tissa un lien entre Liturgie céleste et terrestre, un lien infime, tenu, mais inaltérable entre esprit et matière touchant, dès lors, à notre part d’ineffable. 

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