Les rois mages en Galilée

Écouter la prédication sur les Rois mages
 
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

Ils étaient trois selon le récit de l'évangile, un européen, un africain et un asiatique selon la légende et ils sont sans doute les personnages les plus connus des récits de l'enfance du Christ. Mais que signifie leur présence au pied de Marie dans les vitraux du temple Saint-Étienne ? et pourquoi l'Adoration des Mages est-elle placée AVANT la nativité ???

Voilà le sujet de ce culte autour des vitraux le vendredi 8 novembre à 19h.

Chaque premier vendredi du mois, un temps de culte autour des vitraux du XIVe siècle.

Monument historique, le cycle des vitraux raconte l'histoire du salut du genre humain depuis la création du monde jusqu'au temps de l'Église. Les différentes scènes s'articulent entre les scènes de l'Ancien ou du Nouveau Testament ou la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Une des grandes caractéristiques de ce cycle de vitraux est de ne pas représenter de saints mais d'être une mise en perspective théologique des récits bibliques.

Afin de pouvoir se les réapproprier dans leur inspiration, ces temps cultuels sont l'occasion de prier et méditer ces grands textes qui font notre patrimoine culturel commun. 

Vendredi 8 novembre, 19h, temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire