Concert spirituel de la Toussaint : Le Messie de G.F. Haendel

On ne présente plus le Messie, le chef d’œuvre célébrissime créé en 1741 par Haendel en trois semaines à peine.


Le succès immédiat et jamais démenti de cet « oratorio sacré » s’explique d’abord par son caractère dramatique : le compositeur y met en œuvre toutes les ressources musicales des opéras qui ont déjà fait sa gloire à l’époque.

Mais le traitement du thème est également renouvelé : c’est par une compilation d’extraits de la Bible et non plus au fil d’un récit linéaire comme dans les Passions, que le livret évoque la figure du Christ, célébré comme le Messie, le Sauveur, plutôt que raconté comme l’homme Jésus.

Cette longue fresque – deux heures trente ! – rappelle en trois volets les prophéties de l’Ancien Testament puis, par les textes du Nouveau Testament, la Nativité, les souffrances du Christ et enfin son triomphe sur la mort et les promesses de joie éternelle après le Jugement Dernier.

Le Chant Sacré, sous la direction de Luc Brinkert, propose cette année de présenter cette œuvre monumentale en deux concerts successifs, l’un à la Toussaint, le second pour Noël, le 23 décembre à 17h, la tradition de l’exécuter pendant l’époque de l’Avent plutôt qu’à Pâques s’étant installée depuis longtemps.

La Toussaint est vécue comme une période de recueillement : le premier concert rassemblera donc les séquences consacrées à l’attente du messie, avec les promesses de l’Ancien Testament, l’évocation des tourments du peuple et le sacrifice du Rédempteur, le « serviteur souffrant » d’Ésaïe, pour s’achever par l’annonce éclatante de sa proche venue. Porté par un magnifique chœur à cinq voix sur les paroles du Psaume 24, ce moment d’espérance conclura le concert de la Toussaint en préfigurant la joie de Noël.

Bien évidemment, il sera préférable pour l’auditeur de suivre les deux concerts afin d’embrasser la perspective entière de l’œuvre, par ailleurs donnée en version anglaise pour la première fois par le Chant Sacré.

Jeudi le 1er novembre 2018 à 17h
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Entrée libre, plateau.
En anglais, 1ère partie
Seconde partie, le dimanche 23 décembre à 17h au temple également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire