Concert de la Réformation avec le Collegium Musicum de Mulhouse

"Au fil des notes," est le titre choisi par Simon Rigaudeau pour son premier concert dirigé à l’occasion de la Fête de la Réformation commémorant la Réforme protestante en 1517, le dimanche 21 octobre 2018 à 17h.


Le public a pu faire connaissance avec ce chef lors du dernier concert de la Fête des Mères au temple Saint-Étienne.

Directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique de Colmar, directeur musical du Nouvel Ensemble Orchestral Nantais, à 36 ans, il a côtoyé de grands chefs tels Jean-Claude Casadesus, Myung-Whun Chung, Marc Albrecht, Kirill Karabits, Marko Letonja… Chef de projet du Labopéra qui a produit la Traviata, il prépare avec le Collegium Musicum de Mulhouse La Flûte Enchantée de Mozart dont il donne un avant-goût dans ce programme avec l’Ouverture et d’autres extraits.

Au fil de La Moldau de Smetana, célèbre poème symphonique qui évoque le cours de cette rivière, de sa source jusqu’à Prague-La-Magnifique, ainsi que les paysages traversés et les scènes se déroulant sur ses rives, vous voyagerez aux côtés de Mozart, Beethoven (Concerto pour piano et orchestre n°2), et Mendelssohn (Ouverture d'Elias). Quels meilleurs partenaires d'aventures musicales !

Le Concerto de Beethoven par son équilibre délicat des thèmes robustes (comme ceux du finale) et les traits subtils et de toute beauté du mouvement lent, est digne de la tradition classique mozartienne. Il sera interprété par Nataša Bekcic Andri, jeune pianiste d’origine serbe. Couronnée de nombreux prix nationaux et internationaux dans son pays, elle obtient un Master en piano, en musique de chambre avec « Grande Distinction », et un Postmaster à Bruxelles où elle occupe le poste d’accompagnatrice depuis 2009. Après un parcours en Ex-Yougoslavie, elle s’installe en France et poursuit sa carrière d’enseignante et de musicienne. Elle se produit en récital et en musique de chambre en France, Belgique, Autriche, Serbie et Croatie. Fondatrice de l’International Academy of Music Maestri de Riedisheim, elle a vu ses élèves largement récompensés dans des concours internationaux de piano.

Le Collegium Musicum de Mulhouse est composé d'une cinquantaine de musiciens. Son répertoire est essentiellement dédié à la musique classique, mais il aborde aussi des styles très différents, et se plaît à changer en fonction des circonstances et des attentes du public. Des solistes réputés lui accordent régulièrement leur confiance pour des concerts de grande qualité dans le souci de diffuser la musique au plus grand nombre.

Y aller :
Dimanche 21 octobre à 17h au temple Saint-Étienne de Mulhouse, place de la Réunion
Entrée libre - Plateau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire