Notre palmarès de films pour la saison 2017-2018

Le groupe Pro-Fil de Mulhouse s'est réuni chaque mois durant la saison 2017- 2018 et en juin a fait le bilan rétrospectif des films qui lui ont paru être les plus inspirants de l'année écoulée.

Voir le palmarès 2016-2017 

Durant la saison 2017-2018, nous avons échangé et débattu autour de

- Foxtrot de Samuel Maoz en juin 2018
- La Révolution silencieuse de Lars Kraume en mai 2018
- Tout le monde debout de Franck Dubosc en avril 2018
- La forme de l'eau de Guillermo del Toro en février 2018
- Vers la Lumière de Naomi Kawase en janvier 2018
- Au revoir là-haut" de Albert Dupontel en décembre 2017 
- Brooklyn Yiddish de Joshua Z. Weinstein en novembre 2017
- Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev en octobre 2017
- 120 battements par minutes de Robin Campillo en septembre 2017

Cette année, nous avons adopté un classement en note "technique" et en note "artistique". La note technique saluant la réalisation, l'originalité, le traitement de l'histoire, en bref la forme du film; le note artistique saluant la dimension existentielle, spirituelle, poétique, en bref le fond du film. Chacun pouvant choisir plusieurs films dans son ordre de préférence personnelle, les choix ont pu être multiples et très subjectifs, le résultat reflète cependant une forme de consensus sans signifier pour autant que nous n'aurions pas aimé tel ou tel film, il s'agit de préférences dans une sélection.

En note technique, nous avons préféré
9 voix (sur 13) pour La Révolution silencieuse de Lars Kraume
9 voix (sur 13) pour Au revoir là-haut" de Albert Dupontel
7 voix (sur 13) pour La forme de l'eau de Guillermo del Toro

En note artistique, nous avons préféré
8 voix (sur 13) pour La Révolution silencieuse de Lars Kraume
7 voix (sur 13) pour Vers la Lumière de Naomi Kawase
6 voix (sur 13) pour La forme de l'eau de Guillermo del Toro

en note globale, nous arrivons au classement général suivant
17/26 pour La Révolution silencieuse de Lars Kraume
15/26 pour Au revoir là-haut" de Albert Dupontel
13/26 pour La forme de l'eau de Guillermo del Toro 
12/26 pour Vers la Lumière de Naomi Kawase
10/26 pour 120 battements par minutes de Robin Campillo
7/26 pour Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev
5/26 pour Brooklyn Yiddish" de Joshua Z. Weinstein
4/26 pour Foxtrot de Samuel Maoz
4/26 pour Tout le monde debout de Franck Dubosc

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire