L'Ensemble Traverselair à l'Heure Musicale

Samedi 7 avril 2018

Chœur de flûtes traversières

L'Ensemble Traverselair est une association née de la volonté de professeurs de flûte traversière du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et des Vosges de faire partager leur amour de l'instrument.

L'objectif de l'ensemble est de mettre en valeur les possibilités insoupçonnées de l'instrument au travers de différentes manifestations: tout d'abord au travers de concerts classiques et d'actions en milieu scolaire, l'ensemble s'est ensuite tourné peu à peu vers les jeunes et proposent désormais régulièrement des concerts en partenariat avec les écoles de musique (et notamment les classes de flûte traversière). C'est dans ce même esprit que l'ensemble a créé également de nombreux spectacles à destination des scolaires ou tout public. Enfin, l'ensemble collabore avec plusieurs compositeurs et arrangeurs de la Région et il est dédicataire de plusieurs pièces originales pour ensemble de flûtes ou d'arrangements.

En 2013, l'ensemble a remporté un deuxième prix au concours d'ensembles de flûtes professionnels, organisé lors de la Convention de la flûte à Freiburg en Allemagne.

En 2014, l'ensemble TRAVERSELAIR décide d'innover et de créer un festival biennal unique dans la région autour de la flûte et de sa pratique en ensemble : LES FLUTINADES. La troisième édition de ce festival se déroulera du 13 au 15 avril 2018 au Triangle à Huningue. La marraine de cette édition est Sandrine François, flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, qui ouvrira le festival avec un magnifique programme flûte et piano vendredi 13 avril à 20h. Le festival  proposera également de nombreux concerts (classique, jazz, musique ancienne, musique du monde, gourmand...) mais également un concours d'ensembles de flûtes, une conférence, une masterclass avec Gaspar Hoyos (flûte solo de l'Orchestre Symphonique de Nancy), des exposants et même une performance d'orchestre de bouteilles éphémère où chacun pourra venir participer !


Au programme : Ouverture de la Chauve-Souris de Johann STRAUSS, Concerto en Sol m  d'Alessandro MARCELLO, Symphonie Italienne (extrait) de Félix MENDELSSOHN, Azuucaa ! d'Omar ACOSTA, Symphonie n°7 (extrait) de Ludwig Van BEETHOVEN, Bohemian Rhapsody de Freddy MERCURY et Single Yellow Line de Gareth Mc LEARNON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire