Le concert des Anges - Lumières de Noël pour le dernier Avent

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau
Samedi 23 décembre 2017

Un concert de Noël proposé par l’ensemble Grünewald, un consort de violes de gambes dirigé par Chantal Baeumler avec Cécile Foltzer, soprano et Bruno Soucaille, clavecin.

La chanson « Une jeune fillette » sert de fil conducteur dans un programme d'œuvres de compositeurs de la Renaissance : Eustache Du Caurroy, Marc-Antoine Charpentier, Joachim Burgk, Hohann Hermann Schein, Heinrich Schütz, Samuel Scheidt et Franz Tunder.

La chanson « Une jeune fillette » a servi de thème musical dans le film « tous les matins du monde » de Jean Corneau. Le texte raconte l’histoire d’une jeune fille qui se meurt d’avoir été mise au couvent contre son gré. On trouve cette chanson dans l’anthologie d’airs à une voix de Jehan Chardavoine édité à Paris en 1576 par Claude Micard. Chardavoine (1538-1580) ne fut ni compositeur ni poète reconnu. Son art consista essentiellement à recueillir airs et textes de son temps et faire des arrangements pour amuser voire faire danser, les gens de cour et le peuple. Ces airs, repris à leur tour par d’autres compositeurs polyphonistes, connurent parfois un grand succès. Mélodie incontournable, « une jeune fillette » a fourni la musique de nombreux Noëls depuis la fin du XVIe siècle et raconte l’histoire de la Vierge Marie sous le titre « Une jeune pucelle » ou « Une Vierge féconde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire