Impressions contrastées à l'Heure Musicale

Un concert proposé par trois enseignants-interprètes du Conservatoire de Strasbourg : Aline Zeller, (violon), Denis Tempo (clarinette) et Elyette Weil (piano)

Élève de Maurice Moulin et  Pierre Penassou, Aline Zeller occupe depuis 1996 le poste de co-soliste à l’orchestre de l’Opéra de Reims. Elle y remplit fréquemment les fonctions de violon solo, tout en jouant régulièrement en remplacement à l’orchestre de Paris. Passionnée par l’enseignement, elle s’est formée en pédagogie auprès de Jean Lenert et Suzanne Gesner (CRR de Paris) et Geza Szilvay (Helsinki). Titulaire du CA, elle a exercé 18 ans au conservatoire de Reims et enseigne au conservatoire de Strasbourg depuis 2014.

Denis Tempo a fait ses études aux conservatoires de Nancy et de Strasbourg dans la classe d'Armand Angster. Passionné de diversité musicale, il explore le jazz, la musique baroque, traditionnelle et contemporaine avec intérêt.Titulaire du CA, il enseigne au conservatoire de Strasbourg depuis 1981.

Elyette Weil a effectué ses études au conservatoire de Strasbourg, dans la classe de Laurent Cabasso, et complète sa formation de pianiste par des diplômes de musique de chambre, formation musicale, analyse, harmonie et histoire de la musique. Passionnée de musique de chambre, elle donne régulièrement des concerts dans des formations variées, ainsi qu'en solo. Titulaire du DE et du concours de Professeur d'enseignement artistique, elle enseigne au conservatoire de Strasbourg depuis 2006.

« Impressions contrastées » reflète le foisonnement et la diversité des courants musicaux du début du XXe siècle, une période charnière qui va profondément modifier le rapport des compositeurs avec le matériau sonore et renverser les codes établis de l’écriture. Rejetant les académismes esthétiques, Claude Debussy est un des tout premiers à participer à l'ouverture des langages. Son œuvre ultime, la sonate pour violon et piano emprunte une liberté de forme et d'expression rhapsodique, que l'on retrouvera également dans les Contrastes de Béla Bartók et le trio d’Aram Khatchaturian. Dans la grande tradition d'élégance et de raffinement de la musique française, Francis Poulenc nous livre son testament avec sa dernière œuvre, la sonate pour clarinette et piano créée après sa mort

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Samedi 4 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire