Le Trio Paulus à l'Heure Musicale

Amours permis, fruits défendus
Présenté par le «Trio Paulus» composé de Lison Zimmer (soprano), Alain Nôtre (baryton) et Elena Pavlenko (piano).

 

La grande musique comme la gastronomie ou la joaillerie sont des compositions reposant sur de savants équilibres mêlant l’art et le luxe. Elles vivent de règles et de combinaisons permises, s’autorisent des transgressions et meurent parfois de trop de liberté. Tels sont aussi les charmes innocents de l’amour : amours permis ou fruits défendus ? La frontière est ténue, et comme toute frontière, doit être traversée. Quelques extraits du grand répertoire lyrique illustreront cette Heure Musicale, convoquant entre autres Mozart, Fauré, Massenet, Puccini, Gounod... Le Trio Paulus est ainsi nommé en hommage au musicien alsacien, Jean-Georges Paulus (1816-1898), serviteur musical de la Monarchie de Juillet, de l´Empire et de la 3ème République, mais également fondateur de l´orchestre de la Garde Républicaine. Le trio est servi par :

Lison Zimmer : soprano
Lison a débuté la musique en étudiant le violon au conservatoire de Colmar. A l’âge de 17 ans, elle commence à prendre des cours de chant à la MJC de Colmar avec Jacques Figue. Ce dernier lui fait progressivement découvrir le répertoire classique dans lequel Lison trouve une véritable passion. Depuis quatre années, elle se perfectionne avec son professeur de chant et a déjà pu présenter un récital à la Villa Fleck d’Ingersheim ainsi qu’au Foyer du Théâtre municipal de Colmar.

Alain Nôtre : baryton
Tout d’abord membre de la troupe lyrique Opéra piano et du chœur de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. A partir de 2008, il se produit en soliste dans des concerts de musique sacrée et des spectacles d’opérette dans l’Est de la France et en Allemagne où il réside. On a pu l’entendre à l’ENA, à l’Ebneter Kultursommer de Freiburg, au festival Summerlied, à la Maison de l’Alsace à Paris, dans le cadre des Chemins de l’Art sacré 2010 à 2014.

Elena Pavlenko : pianiste
Elena obtint son diplôme d’enseignement général avant de poursuivre des études musicales durant dix années, couronnées par un diplôme d’enseignement du piano, d’accompagnement et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Minsk, capitale de Biélorussie. Elle remporte également le 3ème prix au Concours international de musique de chambre de Smorgon. Parallèlement, elle occupe les fonctions de professeur de piano, d’accompagnatrice et d’assistante du chef d’un ensemble vocal. Établie en France en 2013, Elena Pavlenko développe ses activités de professeur de piano. En tant qu’accompagnatrice, elle collabore régulièrement avec des ensembles vocaux et se produit en récital avec le ténor Christian Lorentz, artiste des Chœurs de l’Opéra national du Rhin, ainsi qu’avec le quatuor instrumental de l’Église réformée du Bouclier à Strasbourg et le Trio Paulus

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Samedi 23 septembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire