Harmonies à l'Heure musicale du temple Saint-Étienne


L'orchestre d'Harmonie des Mines de Potasse d'Alsace se produit dans le cadre de l'Heure Musicale, au temple Saint-Étienne, ce samedi.

Créée en 1928 par les Mines Domaniales de Potasse d’Alsace, l’Harmonie réunissait sous la direction de son chef fondateur, Victor Garnier, des membres du personnel : ouvriers, employés et cadres. La nouvelle formation intégrée aux MDPA adhéra dès 1929 à la Confédération Musicale de France et participa ainsi avec succès à un premier concours à Vichy. Dès lors, elle acquit une importante notoriété, tant sur le plan local que national. Après-guerre, l’ascension se poursuivit sous la direction de Joseph Victor Meyer qui succéda à Victor Garnier en 1952, puis d’Albert Zeh à partir de 1961. Après son classement en division d’honneur lors du concours de Mâcon en 1976, l’Harmonie des Mines est considérée comme l’une des meilleures formations amateurs en France. En 1999, les MDPA mettent fin à un siècle d’activité minière dans le bassin potassique alsacien et la direction musicale est confiée à Claude Brendel. Forte de 58 musiciens, l’Harmonie est actuellement présidée par Philippe Krason est dirigée par Thierry Schutzger.

Le répertoire n’a cessé d’évoluer au fil des temps et laisse une large place aux œuvres originales écrites pour orchestres à vent. Une attention particulière est portée aux compositions innovantes, donnant à l’orchestre une image résolument tournée vers l’avenir.

Temple Saint-Étienne
Samedi 24 juin 2017
à 17h
entrée libre plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire