Trésors d'Italie à l'Heure Musicale

Samedi 1er octobre 2016

L'Heure Musicale s'associe à l'Association Dante Alighieri qui fête ses 50 ans pour  proposer un concert italien avec l'Ensemble Odeon Orchestra et les chanteurs Alina Kohut et Akinobu Ono.


Orchestre de salon constitué de musiciens professionnels Odéon Orchestra propose, depuis mars 2012, des concerts, des animations lors de séminaires, de vernissages, de fêtes familiales ou de toute autre manifestation. Leur répertoire est riche et varié, comprenant 400 œuvres sortant des sentiers habituels et comprenant valses, tangos, musiques tziganes, musiques viennoises, etc. Jan & Nathalie Sosinski aux violons, Nathalie Kuntz au violoncelle, Louisa Behr à la contrebasse et Pascal Reber au piano (Odeon Orchestra) seront accompagnés de la mezzo-soprano Alina Kohut et du ténor Akinobu Ono. Ils interprèteront des œuvres célèbres de compositeurs italiens non moins célèbres : Vivaldi, Verdi, Pergolesi, Mascagni, Nino Rota et Vittorio Monti.
L'association « Dante Alighieri » fut fondée en 1889 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels italiens menée par Giosué Carducci (1835-1907, enseignant, écrivain et prix Nobel de littérature). Comme indiqué à l’article 1 de ses statuts, elle se proposait de « promouvoir et diffuser la langue et la culture italiennes dans le monde ».
Les fondateurs lui donnèrent le nom de l’auteur de la Divine Comédie, Dante Alighieri (1265-1321), poète, écrivain et homme politique italien qui, le premier, prit conscience de la nécessité d’une langue unique pour l’Italie, une langue parlée et écrite. C’est à ce titre qu’il est considéré comme le père de la langue italienne.

Depuis ses origines l’activité de l’Association s’exerce dans l’enseignement de l’Italien dont des cours sont organisés tous les ans à Mulhouse, dans celui de la culture, par un cycle annuel de conférences,  des concerts et des voyages en Italie. Actuellement, existent dans le monde plus de 500 associations « Dante Alighieri » : en Europe (dont 29 en France), aux Amériques, en Asie, en Océanie et en Afrique. La « Dante Alighieri » de Mulhouse, quant à elle, a été fondée en 1966.  C’est donc cette année 2016 que nous célébrons son cinquantième anniversaire.

Le concert du samedi 1er octobre prochain au temple Saint-Étienne, place de la réunion à Mulhouse, en est l’un des moments forts, avec l’exposition « France-Italie, les journaux au temps de la Grande guerre » conçue par le journaliste Alberto Toscano et dont le vernissage se tiendra à la Bibliothèque centrale de Mulhouse le 18 novembre 2016.

Heures Musicales
Temple Saint-Étienne
à 17h
entrée libre plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire