Récital piano et eurythmie

L'eurythmie est un art du mouvement créé au début du XXème siècle, suite aux demandes pressantes faites à Rudolf Steiner, par des danseuses qui souhaitaient intérioriser les mouvements de danse.

Cette discipline a pris plusieurs formes : l'eurythmie pédagogique, l'eurythmie de scène et l'eurythmie thérapeutique.

À découvrir au temple Saint-Étienne dans le cadre des 30 ans de l'Association des Amis de la Pédagogie Rudolf Steiner. Entrée libre, plateau.

Les eurythmistes
Véronique Richard; Sophie GUYARD; Florence Cognet ; Christine Auzeneau


L'artiste de la parole
Edith Le Bras

Le pianiste
Mishka Roth, né en 1985, commence ses études de piano à l'age de 7 ans et entre au Conservatoire de Colmar à 10 ans dans la classe de Dominique Gerrer. Il est amené à partir pour l’Australie à 12 ans où il sera accepté dans la classe de la célèbre pédagogue et pianiste russe, Natasha Vlassenko. Durant son séjour en Australie il gagnera de nombreux premiers prix aux concours de jeunes pianistes. De retour en France il poursuit ses études, auprès de Réna Shereshevskaya au CNM de Colmar, qui seront clôturées par une Médaille d'Or à l'Unanimité suivi d'un Accessit obtenu avec félicitations du jury. Il part ensuite pour l'Allemagne en 2007 où il étudiera avec Vitali Berzon à la Musikhochschule de Freiburg. Il obtient en 2011 son diplôme de Pianiste Concertiste avec la note maximale attribuable. Dans son répertoire, il privilégie tout particulièrement les oeuvres de Liszt et Rachmaninov.


La harpiste
Claire Iselin, talentueuse harpiste alsacienne, elle remporte en 2013 la plus haute distinction du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, le titre "Outst anding and Creative Musician", un Master 2, un prix d'excellence avec félicitations du jury et la médaille d’or à Kings Place pour la Isabelle Bond Gold Medal Competition «for Excellence in Performance", le prix du meilleur jeune interprète, première harpiste participante depuis la création du concours en 1905, lauréate de nombreux concours internationaux tous instruments elle remporte Ibla Grand Prize .
Sa personnalité enthousiaste, communicative, contribue par sa fantaisie, et une perpétuelle recherche, à créer une nouvelle image autour de son instrument.
Sa "présence", ses mains puissantes et légères nous livrent un riche panel de vibrations sonores, dévoilent une multitude de couleurs, et la chaleur d'un phrasé musical éblouissant.
Une vie consacrée toute entière au travail et à la musique, avec compétence, à servir inlassablement son art. Son goût de l’innovation, son sens de la création, son élégance, son raffinement et sa discrétion, s’inscrivent dans une vision généreuse de la vie et de l’être humain, et font d’elle une artiste de grande classe.

L’eurythmie musicale repose sur l’éternel rapport qui unit la musique à l’homme. La vie de chaque son devient un geste à travers l’instrument harmonieux du corps humain. L’eurythmie musicale tire des lois de l’essence même de la musique.
Dans l'eurythmie de scène, éclairages et étoffes colorés ajoutent de toutes nouvelles possibilités d'expression en venant souligner et renforcer tant l'atmosphère que le contenu des gestes et des formes exécutées dans l'espace. Dans les premiers temps, la musique était cantonnée dans le rôle très secondaire de prélude ou de postlude. Rudolf Steiner lui accorda ensuite une place croissante et jeta les bases de l'eurythmie musicale en donnant une correspondance gestuelle à toutes les lois de la mesure, du rythme, de la mélodie, de l'harmonie, de chaque ton et des intervalles Ainsi, nous avions désormais affaire dans l'eurythmie à un art du mouvement qui réunissait dans un bel ensemble rythmé (eu-rythmos signifiant " beau rythme ") la musique, le langage, la couleur et une plastique cinétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire