Une soupe solidaire pour la semaine sainte


Pour terminer la période du carême, l'association Saint-Étienne Réunion propose d'entrer dans le temps de Pâques avec une soupe solidaire au profit d'associations de solidarités actives à Mulhouse et environs. Le principe en est simple. Chaque soir, entre 18h30 et 19h30, de la semaine du 21 au 26 mars, sauf Vendredi saint, une soupe différente est proposée au public contre un don libre mais au minimum de cinq euros. Si le pain et la soupe sont offerts par Saint-Étienne Réunion, les dons de chaque soirée seront intégralement reversés aux cinq associations qui auront l'occasion de présenter leurs actions.

La semaine débutera lundi 21 mars avec le Secours populaire français qui fête cette année ses 70 ans d'existence au service des plus démunis. Le Collectif pour plus tard, bien connu pour ses distributions gratuites sur le parvis de la gare de Mulhouse, se présentera mardi 22 mars. L'Association d'Aide aux Demandeurs d'Asile (A.A.D.A) sera à l'honneur mercredi 23 mars et l'Armée du Salut présentera son café solidaire dans le quartier du Drouot le jeudi 24 mars. Tandis que le samedi 26 mars, après l'Heure Musicale, c'est le dispositif d'accueil d'étudiants syriens à Mulhouse par l'Entraide protestante qui partagera la soupe.

Autant d'occasions de manifester son soutien financier mais aussi de rencontrer les acteurs de terrains pour comprendre, échanger et s'engager. Une manière également de concrétiser l'espérance de Pâques et la foi chrétienne pour laquelle la communion « n'a de sens que si elle manifeste notre volonté que chacun ait à manger ». La coopération d'associations d'inspiration chrétienne, laïque, mais aussi musulmane, dans ce lieu emblématique de la culture mulhousienne est aussi particulièrement symbolique pour notre époque où il faut d'abord affirmer une commune solidarité humaine envers les plus faibles et les plus démunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire