Rentrée des Heures Musicales à Mulhouse

Après plus de deux mois de pause hivernale, les Heures Musicales organisées par l’association Saint-Étienne Réunion de Mulhouse et coordonnées par Patrick Froesch (pianiste, directeur-adjoint du conservatoire du Pays de Montbéliard) reprennent ce samedi 5 mars.

Jusqu’au samedi 9 juillet inclus, tous les samedis à 17h, une heure de musique est proposée sous les voûtes du temple Saint-Étienne, place de la Réunion au centre de Mulhouse. L’entrée est libre, avec plateau. Aux côtés des artistes et ensembles se produisant régulièrement dans ce cadre, sont programmés ce printemps des moments d’exception : des récitals avec piano (clarinette, violoncelle, chant), des chœurs (Envol de Mulhouse, le Iepers Kammerkoor d’Ypres, UAK de Copenhague), la venue de Marie-Lien N’Guyen (violon solo à l’Orchestre National des Pays de Loire) et bien d’autres ensembles tels que l’Harmonie des Mines de Potasse d’Alsace ou le Vogelstimmenkonzert (musique ancienne).


Ce samedi 5 mars, Julien Suwatra et Fabrizio Di Donna proposent un récital clarinette et piano composé de pièces majeures du répertoire musical classique : Sonate pour clarinette et piano de Poulenc, Concertino op 26 de Weber, Scherzo no 2 op 31 de Chopin et « Introduction thème et variations » de Rossini. Tous deux originaires de la région, Julien Suwatra et Fabrizio Di Donna se sont rencontrés au Conservatoire de Colmar pendant leurs études. Leur collaboration musicale a dès lors été régulière et constante.


C'est à l'âge de sept ans que Julien Suwatra démarre l'apprentissage de la clarinette au Conservatoire de Colmar, dans la classe de Jean-François Philipp, avec qui il obtiendra tous les prix jusqu’au diplôme de Concert, ainsi que le diplôme de Musique de Chambre dans la classe d’Alain Toiron. Ayant également étudié la pédagogie au Cefedem de Lorraine, il enseigne à l'école de musique de Sainte-Croix-en-Plaine. Musicien passionné et hétéroclite privilégiant l’ouverture dans ses projets, il aime varier les styles en passant de la musique traditionnelle Klezmer au répertoire Contemporain, ou bien encore de Mozart à Copland.


Fabrizio Di Donna a débuté l'apprentissage du piano à l'âge de sept ans, avant d'entamer un parcours musical qui le mènera vers les Conservatoires de Saint-Louis et Colmar en Alsace puis l'Académie de musique de Bâle et le Cefedem de Lorraine, ayant notamment pour professeurs Irène Gabetta et Rena Shereshevskaya. Pianiste accompagnateur au Conservatoire de Belfort et professeur de piano, il consacre une grande partie de son activité à la pédagogie et à l'enseignement musical. Musicien ouvert au répertoire éclectique, passionné de musique de chambre, il participe régulièrement à des projets variés, du récital au concert symphonique, de l'opéra au jazz.



Prochains rendez-vous :


  • Samedi 12 mars : Chants et danses d’Ukraine par le Groupe Tchaslive Ditinstvo (en partenariat avec l’Association Accueil des Enfants de Tchernobyl
  • Samedi 19 mars : Chœur féminin avec le chœur de femmes de Bergholtz-Zell, direction : Gaby Muraglia
  • Samedi 26 mars : Accordéons en duo avec Joanne Bialek et Isabelle Chaffard

Les Heures Musicales
Tous les samedis
Temple Saint-Étienne / Mulhouse
17h
Entrée libre, plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire