Noël avec Jean-Sébastien Bach

Le Chant Sacré accueille son nouveau chef, Luc Brinkert, en médaillon

 

 

 

 

 



Pour le dernier concert du Festival de l'Avent au temple Saint-Étienne de Mulhouse, le chœur et orchestre du Chant Sacré propose une incursion dans le répertoire de Noël de Jean-Sébastien Bach mais aussi de Dietrich Buxtehude et de Hugo Wolf, ce dimanche 20 décembre à 17h.



L'œuvre de Buxtehude "der Herr ist mit mir" est un bref mais intense "concert spirituel" pour quatre voix et orchestre sur le texte du Psaume 118 et qui se termine par un brillant Alleluia traité en chaconne. Il s'inscrit dans la très vaste production musicale de ce compositeur germano danois (1637-1707) dont la carrière s'est principalement déroulée à la Marienkirche de Lübeck. Son œuvre, dont une bonne partie a malheureusement disparu, a influencé nombre de musiciens de son époque parmi lesquels Jean-Sébastien Bach.



Hugo Wolf (1860 – 1903) quant à lui est, aux côtés de Schubert, Schumann et Brahms, un des grands compositeurs de Lieder romantiques. Ses "Weihnachtslieder", extraits de la série des Mörike Lieder et des Geistliche Lieder seront interprétés par Geneviève Kaemmerlen (alto) et Paul Widmer (basse) avec l'accompagnement au piano de Claudine Meyer. Ils constitueront, de par le caractère de charnière entre le romantisme et le XXe siècle de l'œuvre de Hugo Wolf, une incursion inhabituelle et heureuse dans la programmation principalement baroque des concerts du Chant Sacré.



Écrite en 1725, la cantate "Wie schön leuchtet der Morgenstern" de Jean-Sébastien Bach, (Brillante étoile du matin, BWV 1) est une œuvre particulièrement festive. Cette cantate est la version chorale d'un cantique éponyme de Philipp Nicolai, alors bien connu des fidèles. Enrichie par les sonorités des cors, l'orchestration brillante et joyeuse n'est pas sans évoquer celles de l'Oratorio de Noël et de la cantate de l'Épiphanie "Sie werden aus Saba alle kommen".



Pour la belle cantate, "Schwingt freudig euch empor", (Élevez-vous joyeusement ! BWV 36) composée en 1731, Bach a puisé dans plusieurs de ses œuvres profanes antérieures. Mais en transformant cette musique de commande en cantate destinée au premier dimanche de l'Avent, le Cantor utilise un procédé demeuré unique dans toute son œuvre: il remplace tous les récitatifs par trois strophes du choral de Luther "Nun kommt der Heiden Heiland" et par une strophe du choral "Wie schön leuchtet der Morgenstern" toujours de Philipp Nicolai.



Une manière des plus joyeuses d'entrer dans cette dernière semaine de Noël.



Y aller



Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse.

Dimanche 20 décembre, 17h.

Billetterie (10€, 8€, gratuit - de 18 ans): librairie Bisey, Musique d'Orelli, Musique Galland, caisse du soir.



La suite du festival de l'Avent



Jeudi 24 décembre, 22h30, veillée de Noël, entrée libre.

Jeudi 31 décembre, 17h, chant participatif du Nouvel An, entrée libre, plateau.

Temple ouvert tous les jours de 13h à 19h sauf mardis et jours fériés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire