Malicanto au temple Saint-Étienne de Mulhouse

Marie Bochelen et Lionel Ramousse nous avaient enchanté lors d'une Heure Musicale mémorable en fin d'année 2014, c'est pourquoi nous leur avons demandé de revenir pour un nouveau programme composé d'airs d'opéra et d'opérettes ainsi que de musique de chambre.

Le chant de Marie Bochelen est à la fois ample et léger, parfaitement adapté aux oeuvres du répertoire mais aussi aux comédies d'Offenbach.


Au programme, des œuvres de Satie, Fauré, Rossini, Vivaldi, Dvorak.
  L'entrée est libre, plateau.

Marie BOCHELEN, soprano
Site internet : http://marie.bochelen.voila.net/

Née à Mulhouse en 1986, c'est à l'âge de 12 ans que Marie BOCHELEN découvre le chant lyrique en intégrant la chorale « La Cigale de Champagnat » à Issenheim qui obtient de nombreux premiers prix aux concours nationaux et internationaux. En 2009, Marie BOCHELEN obtient son Master Recherche en Musicologie avec mention ainsi qu'une bourse de mérite et, en 2012, son Master Enseignement en éducation musicale et chant choral. En parallèle, elle entre à l'Académie de musique de Bâle puis continue ses études musicales au Conservatoire Russe Rachmaninov de Paris. Elle entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient son certificat de piano complémentaire en 2010 et son diplôme d’études musicales en chant lyrique en 2012. Elle est sélectionnée pour participer en tant que candidate active aux Master Classes d’Annette Kleine, Viorica Cortez, Mariella Devia, June Anderson et Silvana Bazzoni Bartoli. En 2014, elle réussit son concours d’entrée en Master de chant lyrique à la Haute Ecole de musique de Lausanne, site de Fribourg. En 2015, elle est lauréate de la bourse d’étude Colette Mosetti. Elle joue plusieurs rôles sur scène et participe à de nombreux concerts, accompagnée par l’orchestre Collegium Musicum de Mulhouse sous la direction de Jan Sosinski, par l’orchestre de Madame Valérie Seiler, le FSS Orchester sous la direction de Carsten Schulz et le Kammerensemble Kehl/Strasbourg sous la direction de Gabriel Mattei. Elle est professeur de chant au Conservatoire de Mulhouse.

Lionel RAMOUSSE, piano
Les études débutées en 1982 au CNR de Saint-Étienne sont couronnées en 1992 au CNSM de Lyon, dans la classe d'Eric HEIDSIECK, par un premier prix de piano. Lionel Ramousse est sélectionné pour participer aux Master Classes de Cyprien KATSARIS et François-René DUCHABLE. Il enseigne le piano à l'EMMO d'Obernai depuis 1993 et obtient un premier prix au concours national de Villemomble en 1994. Il est un des membres du trio Coriolan qui donne régulièrement des concerts à Strasbourg dans le cadre de sa saison annuelle et qui se produit dans toute l’Europe, notamment en Pologne. En 2000, il participe au festival international de flûte d’Obernai et accompagne des solistes de renommée internationale tels que Shigenori KUDO et Philippe BERNOLD. Il est très régulièrement sollicité pour jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Opéra du Rhin (Delphin Poulopeau de Serge Gandolfi en 2006, le ballet du Rhin, etc.) Il forme deux duos : « le duo Courtoisie », avec la violoniste Isabelle Hermann et « le duo Malicanto » avec la soprano Marie BOCHELEN. Il poursuit également une carrière de soliste, en se consacrant particulièrement à ses compositeurs de prédilection : Chopin et Rachmaninov, notamment le deuxième concerto qu'il a interprété avec orchestre en 2012 à Strasbourg, Lyon et Saint-Etienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire