La musique irlandaise revisitée par les Chum’s

Les Chum's s'invitent au temple Saint-Étienne

 
Passionnés par la musique traditionnelle irlandaise, les quatre « chum’s » (ou copains en anglais) se sont enrichis des influences musicales les plus diverses au fil de leurs voyages et de leurs centaines de concerts sur diverses scènes, des bars aux fêtes et des pubs aux festivals prestigieux (dans la première partie du célèbre ensemble Tri Yann par exemple). Mêlant le folk à la salsa, au blues, au flamenco, au rock ou aux rythmes africains, les Chum’s ont inventé l’Irish World Groove. Serge à la guitare, au chant et aux arrangements, Christian aux flûtes et au tin whistle, Joseph au violon et à la cornemuse, Thierry aux percussions, transforment chacun de leurs concerts en évènement unique. Leur talent, leur complicité leurs échanges avec le public réservent une belle part à l’improvisation dans l’esprit des musiques vivantes et populaires telles que ces merveilleuses ballades irlandaises toutes de mélancolie ou de joie, de partage toujours.

Forts de leur grand succès au temple Saint-Étienne de Mulhouse en décembre dernier, les Chum’s s’y produiront à nouveau dimanche le 17 mai 2015 à 17h au bénéfice de l’association humanitaire AFRIQUE FUTURE. Fondée à Mulhouse il y a 27 ans, elle accompagne au Cameroun des populations démunies décidées à améliorer leurs conditions de vie.

Actuellement, 600 enfants sont scolarisés dans ses deux complexes scolaires. Des milliers de malades et de blessés sont soignés dans ses six dispensaires ruraux et dans ses trois hôpitaux de Yaoundé et de Douala, des pistes et des ponts désenclavent une multitude de villages, des forages tentent de répondre à la pénurie d’eau, des coopératives agricoles se constituent, 200 salariés font vivre 2000 personnes. Répartis en France, particulièrement en Alsace, en Allemagne et au Canada, les adhérents rendent possibles ces réalisations par leurs dons et leurs cotisations. Des Africains reprennent foi en un présent qui bouge et en un avenir différent, leur évitant la désespérance qui conduit aux marchands d’illusions.

Les Chum’s au temple Saint-Étienne, un grand moment de musique et d’émotion !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire