Le 330e anniversaire de Jean-Sébastien Bach

L'année 2015 est le 330e anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach le 21 mars 1685. Pour marquer cet évènement, Saint-Étienne Réunion propose un concert anniversaire avec Tobias Bonz qui donnera les 3e et 4e Suites pour violoncelle, le vendredi 20 mars 2015 à 20h30 au temple de Dornach.

 

Le violoncelliste mulhousien Tobias Bonz est l'un de co-dirigeant  de l'ensemble Antichi Strumenti, spécialisé dans les grandes œuvres du répertoire baroque interprétées sur instruments anciens. Membre de l’orchestre baroque de l’Union Européenne, il a également fait partie pendant plusieurs années du Parlement de Musique (Strasbourg) tout en poursuivant des recherches scientifiques dans les domaines de la musicologie et de la pédagogie baroque.

Les six Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach sont sans nul doute l'un des sommets de la musique pour violoncelle. Très différentes les unes des autres, composées entre 1720 et 1725 à l'époque de ses grandes compositions instrumentales alors qu'il en a presque fini avec les cantates. Le violoncelle n'est alors qu'un instrument d'accompagnement, éclipsé par les violes de gambes.

Jean-Sébastien Bach est le premier compositeur à lui donner autant d'importance. Les plus grands interprètes ont toujours considéré les Suites comme l'expression achevée de l'instrument et les ont abordées avec une grande humilité car elles nécessitent une  technique hors pair et une profonde humanité du musicien, deux qualités de Tobias Bonz, pour un magnifique hommage à Jean-Sébastien Bach.

Y aller
Vendredi 20 mars 2015, 20h30
Temple de Dornach, 8 rue Schoepflin, Mulhouse
Entrée libre, plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire