Hinterverala (le ci-devant derrière)

Une Heure Musicale consacrée à Georges Brassens.



Samedi 4 avril à 17h, entrée libre, plateau

Brassens, chantre de la langue française, a maintenant enfin sa traduction en alsacien sous la plume de Patrick Osowiecki (chant, guitare) et Mathieu Bresch (contrebasse). Un concert pour tous les amoureux du français, de l'alsacien et de Brassens.

Auteur/compositeur en français et en dialecte, notamment pour le théâtre, Patrick Osowiecki s'est pris au jeu de la traduction. Trenet, Gainsbourg, Dutronc, Annegarn, Ferré, Jonasz, Dylan, Adamo, Belle, Nicoletta, Ferrer...ont maintenant de leurs chansons en dialecte. L'adaptation, mieux que la traduction littérale, permet aux chansons, sans en trahir le sens, de se fondre dans l'accent local.

Mathieu Bresch officie dans les orchestres symphoniques, enseigne la contrebasse à Vincennes et dans la région de Strasbourg, sa ville de résidence. Il pratique par ailleurs d'autres genres musicaux: la variété, le jazz, la musique Klezmer.

Se croisant dans les couloirs musicaux depuis de longues années, les deux musiciens ont pu finalement se rencontrer autour de ce répertoire de chansons. Pour cette heure musicale le duo propose de faire la part belle aux chansons de Georges Brassens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire