Espiègleries musicales à l'Heure Musicale

Samedi 15 novembre

Temple Saint-Étienne à 17h

entrée libre plateau


La soprano Isabelle Jost et le pianiste Patrick Froesch proposent un récital décoiffant, une mise en perspective audacieuse mêlant différent styles musicaux, faisant se côtoyer des recettes de cuisine de Léonard Bernstein, la Rhapsodie in Blue de George Gershwin et l’air de la Folie de Jean-Philippe Rameau avec une fable de Charles Lecocq, l’émouvant Youkali de Kurt Weill, le concerto en fa mineur de Frédéric Chopin, des mélodies de Francis Poulenc et de Manuel Rosenthal et la chanson Ch’veu blanc d’Amélie-les-crayons. La complicité des deux interprètes, la pétillance et la générosité de la soprano alliée à la précision évocatrice du pianiste illumineront les pièces de ce répertoire de façon tantôt tendre, tantôt revigorante, tantôt franchement désopilante.



Isabelle Jost

Après des études de chant et de direction de chœur aux Conservatoires de Strasbourg, Colmar et Luxembourg, Isabelle Jost s’installe en Bourgogne et chante régulièrement avec les chœurs professionnels Arsys et Les Dames de Saint Jean. En charge des formations vocales pour la Mission voix Bourgogne, elle démarrera également l’enseignement du chant au sein des conservatoires de Dijon et Beaune. Depuis 7 années, elle a la charge d’une classe de chant au Conservatoire de Montbéliard et participe régulièrement à ses programmations. Toutes ses rencontres musicales ont été des moments de partage et de belles émotions : Couleurs du son (Lieder allemands), un récital avec une artiste peintre ; Corpore sono (musique espagnole) avec une danseuse, Le rôle de Fiordiligi dans Cosi fan Tutte de Mozart... Cette année elle retrouvera les Lieder de Richard Strauss et des airs de Mozart dans un récital magnifiant la voix de soprano.

Patrick Froesch

Pianiste concertiste, accompagnateur et chef de chant, Patrick Froesch est directeur-adjoint du conservatoire du Pays de Montbéliard depuis novembre 2013. Il est titulaire de la Licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (Université de Haute-Alsace - 2012), d’un Master Management et gestion publics (Sciences Po Strasbourg - 2014) et du Certificat d’Aptitude de professeur chargé de direction (2013). Il a fait partie de l’équipe pédagogique et administrative du Conservatoire de Mulhouse de 1993 à 2013. Impliqué dans le management culturel depuis 15 ans, il programme l’Heure Musicale de Mulhouse (association Saint-Étienne Réunion) et est directeur du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (Association pour le développement de la Musique de Chambre) depuis 1998. Depuis plus de dix ans, il est le pianiste-répétiteur du Chœur de Haute-Alsace dirigé par Bernard Beck et travaille aux côtés de Jean-Marie-Curti en tant que pianiste et directeur administratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire