Sorties de crise

La crise nous oppresse, nous empêche d’espérer, elle n’en finira jamais !? Et pourtant il est possible de la dépasser, de la transcender, par l’humour, par l’ironie, par la recherche de sens. C’est tout le défi de la troupe marseillaise Sketch Up que d’aborder la question de la crise du point de vue de la jeunesse et par le biais de l’intelligence.

Mercredi 22 octobre, 20h30, Sorties de crise, Sketch Up, 8€, 5€ (collégiens), (gratuit pour les - de 12 ans)

Une écriture théâtrale à l’écoute des jeunes de 17 à 25 ans
Les sujets des scènes ont été choisis et débattus par des jeunes français et européens à l’occasion de stages organisés à cet effet. IL s’agit donc, pour le public, de se mettre à l’écoute de la « génération Y ».

Une création au cœur de l’actualité…
Car si les crises sont bien là (crise de l’emploi, du logement, des valeurs, de la famille, de la dette, de l’environnement,..) les moyens d’en sortir dépendent en grande partie de notre attitude et de notre ouverture au changement.

Une distribution intergénérationnelle…
Le collectif d’acteurs est constitué à la fois des acteurs fondateurs de la troupe et de jeunes acteurs issus de la « Génération Y ». Cette rencontre entre deux générations d’acteurs produit, aux dires des spectateurs, des effets « détonants ! »

Un grand Show sociétal ou l’éthique se fait jeux et mouvements
Les acteurs s’emparent du plateau et ne le quittent qu’à la fin du spectacle. Entre temps, ils jouent, chantent, dansent, dialoguent avec le public, se passent les rôles et les situations, pour élaborer une parole collective, stimulante et transformante. Les artistes, tels des « pirates au grand coeur », dynamitent les logiques dépassées du vieux monde qui meurt, et nous invitent à entrer joyeusement dans une nouvelle ère. 

En ce sens, on peut parler d’un théâtre « prophétique », qui ouvre très largement au débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire