Quel rapport à la Bible pour les protestants aujourd'hui ?

Une conférence de Philippe Aubert, pasteur de Mulhouse, St-Paul.

Lundi 20 octobre, 20h, chapelle Saint-Marc, angle rue des Romains - rue Robert Meyer, Mulhouse Bourtzwiller

La Bible est le livre commun à toutes les confessions chrétiennes ainsi qu'au judaïsme. Si le texte en est quasiment le même, l'interprétation qui en est faite peut parfois être radicalement différente en raison des présupposés propres à chaque confession.

Les Réformateurs ont ainsi développé une lecture nouvelle du texte biblique, considérant pour la première fois que le texte était accessible, ne relevait pas du mystère et qu'il s'expliquait par lui-même, par le jeu des références internes, mettant ainsi en place le système contemporain d'analyse de tout texte.

Par la suite, les protestants ont développe un rapport particulier à la Bible, trônant souvent dans les foyers et servant à l'élaboration d'une spiritualité originale où chaque croyant devient interprète légitime du texte et peut se confronter à son message.

Philippe Aubert tirera les conséquences de ces présupposés lors de cette conférence qui aura lieu à la chapelle Saint-Marc, rue des Romains à Bourtzwiller, le lundi 23 octobre à 20h, entrée libre. Cette conférence est organisée dans le cadre de la semaine du protestantisme à Mulhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire