Concert au profit de l'Association d'Aide aux Demandeurs d'Asile


Arusyak Baghdasaryan, violoniste arménienne

Parce que les demandeurs d'asile ne sont pas à considérer comme une charge pour nos sociétés mais comme une chance et une richesse potentielle, nous sommes heureux de vous convier à un concert de soutien au profit de l'AADA.


Claire Foltzer au violon baroque
Sam Chapman au théorbe
Dimanche 12 octobre à 17h, de jeunes artistes mulhousiens, Émilie Gaechter-Balthazar, à la flûte traversière, Esther Chalard au violon, Sam Chapman au théorbe et Claire Foltzer au violon s'associent pour un concert de solidarité au profit de l'Association d'Aide aux Demandeurs d'Asile (AADA) qui aura lieu au temple Saint-Étienne. Au cœur de ce projet, Arusyak Baghdasaryan, violoniste arménienne, bénéficiaire avec sa famille de l'aide de l'AADA interprétera des œuvres de Toselli et Brahms accompagnée d'Hélène Roussey au piano.

Accompagnant au quotidien des demandeurs d'asile notamment dans les procédures administratives, l'action de l'AADA, fondée en 1999, est complémentaire de celle d'autres associations qui interviennent plutôt dans l'aide alimentaire ou le logement. En effet, les parcours administratifs sont complexes et nécessitent une expertise juridique particulière. Reconstitution des parcours de vie, montage des dossiers, accompagnement et financement des instructions, souvent dans les parquets parisiens, autant de situations difficile pour des personnes déjà fragilisées par l'exil et les conditions qui ont motivé leur départ de leur pays d'origine. La demande d'asile en France est le plus souvent motivée par un réel danger et est liée aux origines ethniques, sociales ou religieuses.

Le concert de ce dimanche 12 octobre est ainsi une occasion de soutenir le travail de l'AADA mais aussi de se rendre compte que les demandeurs d'asile contribuent à l'enrichissement culturel de notre société, certains d'entre eux étant riches de compétences artistiques comme l'illustrera Arusyak Baghdasaryan. Une première partie de musique irlandaises rappellera les vagues d'émigration européennes, tandis que le violon baroque de Claire Foltzer, accompagnée du théorbe de Sam Chapman nous conduira dans cette Europe de l'Est d'où viennent de nombreux demandeurs d'asile.

Y aller
Temple Saint-Étienne, place de la Réunion, Mulhouse
Dimanche 12 octobre 2014, 17h
entrée libre, plateau au profit de l'AADA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire