Hommage à Jean Zay

Dans le cadre d'une soirée intime de la librairie Bisey, nous sommes particulièrement fiers d'accueillir Mme Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay le jeudi 2 octobre 2014 à 18h45.

Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale de 1936 à 1939 est un homme politique d'une rare clairvoyance et intelligence. Toutes les haines politiques de années trente, l'antiparlementarisme, l’anti-bolchévisme, l'antimaçonnisme sans oublier l'antisémitisme se sont concentrées sur sa personne. Volontaire en 1939, arrêté alors qu'il entendait continuer la représentation nationale en Afrique du Nord, il sera jugé et condamné à la dégradation civile et militaire ainsi qu'à la déportation lors d'un procès inique commandité par les autorités de Vichy, le 4 octobre 1940.

Emprisonné toute la durée de la guerre, il sera extrait de sa cellule par des miliciens qui l'abattront au détour d'un chemin creux, son corps ne sera retrouvé qu'en 1948.

Dans ses ouvrages rédigés en prison et extraits secrètement, Jean Zay fait le portrait d'une époque dont les périls ressemblent étrangement à la notre. À l'égal des plus grands hommes politiques de son temps, il fait preuve d'une extraordinaire lucidité. Un exemple salutaire pour notre époque où les mêmes relents identitaires et les mêmes logiques de haine et d'exclusion menacent notre société. Une soirée de résistance à ne pas manquer.

Dédicace des ouvrages de Jean Zay "Souvenirs et Solitude" et "Écrits de prison" à l'issue de la rencontre.

En savoir plus sur Jean Zay:
Downtown sur France Inter avec Olivier Loubes, auteur de l'ouvrage Jean Zay, L'inconnu de la République et de Jean Zay ou le destin brisé du Front populaire

Également Jean Zay, martyr républicain voir ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire