Jean-Sébastien Bach – Messe en si mineur BWV 232

Évènement musical au temple

La Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach est une œuvre impressionnante, aussi bien pour les musiciens et les chanteurs que pour les auditeurs, sans doute l'une des plus fameuses du répertoire. C'est un évènement rare en raison de son ampleur et de son intensité. Elle sera donnée ce samedi 31 mai à 20h au temple Saint-Étienne de Mulhouse par l'Oratorienchor de Freiburg, lequel sera accompagné de l'orchestre baroque «L‘arpa festante» venu de Munich, tous deux sous la direction de Bernhard Gärtner. Les solistes en seront Katrin Müller, soprano, Seda Amir-Karayan, alto, Philipp Nicklaus, ténor, et Armin Kolarczyk, basse.

À l'origine, le compositeur n'a pas créé cette œuvre musicale pour faire une messe complète. En effet, Bach avait déjà composé en 1724 un Sanctus, puis en 1733 un Kyrie et un Gloria (Missa Brevis). À la fin de sa vie, il réunit le tout et créa cette œuvre unique dans l'histoire de la musique. La Messe en si mineur est très complexe. Elle parvient à unir les différentes parties de l'ordinaire de la Messe en utilisant une variété de styles et de genres musicaux.

Bach compose des passages pour chœur et pour solistes qui, sur l'auditeur, font l'effet d'être écrits pour des instruments de musique et il les alterne avec des phrases polyphoniques de style plus ancien. Ainsi, Bach nous offre une synthèse de toutes les possibilités de composition dans le domaine de la musique religieuse écrite jusqu'à son époque.

Dédiée au Prince électeur de Dresde, catholique, la Messe en si est une œuvre œcuménique au sens où elle respecte l'ordre liturgique catholique mais est imprégnée également de la liturgie luthérienne. Le terme même de "messe" étant utilisée à l'époque indifféremment dans le contexte germanique à la différence du protestantisme français.

Katrin Müller, soprano
Seda Amir-Karayan, alto
Philipp Nicklaus, ténor
Armin Kolarczyk, basse
L‘arpa festante Barockorchester München
Freiburger Oratorienchor
Direction: Bernhard Gärtner

Y aller:
Samedi 31 mai, 20h
Temple Saint-Étienne, Place de la Réunion
14€; 10€, gratuit pour les moins de 18 ans
billetterie: librairie Bisey, Musique d'Orelli, Musique Galland et caisse du soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire