Concert de solidarité pour le peuple haïtien à l'église Sainte-Marie


Nous sommes partenaires du grand concert donné à l'église Sainte-Marie, vendredi 23 mai à 20h, Gran'Partita pour instruments à vent de Mozart, Vents de l'orchestre symphonique de Strasbourg. Concert au profit de Haïti, église Sainte-Marie, entrée libre, plateau, partenariat avec les Amis de l'hebdomadaire "La Vie".

 

Les dons recueillis lors de cette soirée contribueront à financer un projet humanitaire en préparation depuis plus d'un an, qui comporte un double objectif :

- effectuer, avec les treize musiciens de l'association Les Vents de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, une tournée de concerts gracieux à Haïti en été 2014 : concerts prévus à Port au Prince, Jacmel et Cap Haïtien,

- consacrer une partie du séjour dans ce pays à enseigner dans les écoles de musique locales qui connaissent une forte affluence, y compris d'enfants issus des milieux les plus défavorisés.

Les musiciens joueront et enseigneront gratuitement, mais il faut rassembler les fonds pour leur transport et leur hébergement.

Ces prestations culturelles ne manqueront pas d'apporter consolation et joie à la population haïtienne encore durement éprouvée par les séquelles du tremblement de terre. Elles représenteront une gratifiante reconnaissance de ses dons artistiques mondialement reconnus, et constitueront un encouragement pour continuer à les cultiver. Une magnifique occasion pour vivre ensemble, de façon solidaire, la passion de la musique et contribuer à la transmettre.

Donner au grand public haïtien l'occasion d'entendre La Gran’Partita de Mozart, c’est répondre aux aspirations spirituelles qui ont marqué la naissance et l’histoire de ce peuple créateur et durement touché par l’infortune, qui a connu les douleurs de l'esclavage, s'est vaillamment battu pour son indépendance, et a réussi à bâtir une culture originale en conjuguant les influences multiples venues de l’Afrique-mère, de l’Europe et des Amériques. Si ces hommes ont besoin de «pain», ils ont aussi besoin des autres échanges qui nourrissent notre commune humanité.

Les musiciens engagés dans cette opération appartiennent à une formation de renom international : Alain Acabo, Pierre Brégeot, René Bellier, Jean Michel Crétet, Patrick Cailleret, Jean Christophe Dassonville, Jérôme Hanard, Thomas Kaufman, Sébastien Koebel, Sébastien Lenz, Jean Marc Perrouault, Daniel Sablayrolles, Jérôme Salier & Elisabeth Brégeot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire