Heure Musicale : "Harmonies des Pays-Bas"



"Harmonies des Pays-Bas"


Samedi 3 mai à 17h
au Temple Saint-Étienne

Sur le plateau de l’Heure Musicale ce samedi : 65 musiciens hollandais composant la Fanfarekorps Eendracht Nieuwenhagerheide venant de Nieuwenhagerheide, une commune de Landgraaf dans le Limbourg. Cette formation dirigée actuellement par Hardy MERTENS existe depuis 1890. Elle est composée de tous les instruments inventés par Adolphe Sax au milieu du 19°  dans la région belge, les saxhorn et les saxophones, complétés par les cuivres clairs et doux ainsi que par la percussion. L'instrument mélodique principal est le bugle, l'ensemble dispose notamment d'un groupe de percussion composé de 15 musiciens.

Positionnée en catégorie supérieure dès 1948, la fanfare participe déjà en 1954 au  Championnat de Kerkrade , revient en 1958.Plus récemment, en 1989 et 1993,l'ensemble prend la 3 puis la 4° place aux championnats du monde de Kerkrade dans la nouvelle catégorie dite "de concert" et ceci sous la direction de Hardy Mertens. Actuellement, l'ensemble a été remanié par l'arrivée de nombreux jeunes musiciens. Ils participent à de nombreuses émissions télévisées et réalisent plusieurs enregistrements.

Hardy Mertens qui après un enseignement classique à Utrecht, se spécialise dans la composition pour  ensembles d'harmonie, il écrit plusieurs œuvres qui le rendent célèbre dans le championnat du monde de Kerkrade.il est demandé aussi bien à Singapour qu'en Sardaigne, que par l'orchestre de la Marine Nationale Néerlandaise ou celui de Musique Militaire Royale ou encore par la célèbre Musique des Guildes de Bruxelles. Hardy Mertens dirige aussi un ensemble qui a déjà été entendu dans ce temple, c'est l'orchestre de Tillburg avec lequel il était déjà venu en 2011.


Entrée libre - plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire